Soins des pieds : astuces maison naturelles

Problèmes d’articulations, grossesse, entorses, fasciite plantaire sont autant de pathologies qui peuvent porter atteinte à notre confort plantaire. Les douleurs aux pieds, qu’elles soient occasionnelles et légères ou dus à un problème spécifique, peuvent s’avérer handicapantes. Certains médicaments sont parfois recommandés pour passer outre la douleur et soigner les maux. Des remèdes et astuces naturelles efficaces existent aussi.

Voici dans cet articles quelques-unes des meilleures astuces naturelles à réaliser chez vous pour soulager les douleurs aux pieds :

Soulager la douleur aux pieds : des remèdes maison qui fonctionnent vraiment

Le gommage pour enlever la peau morte des pieds

Commencez par nettoyer vos pieds avec un gommage. La peau morte n’est pas douloureuse, mais si elle s’accumule, elle devient inesthétique et peut provoquer crevasses, fissures et infections. La peau morte s’accumule à cause d’un manque d’hydratation, si vos pieds sont constamment enfermés dans des chaussures ou des chaussettes, par exemple. Ceci survient également à cause du frottement lors de la marche ou de la course. La pierre ponce est une pierre de lave naturelle utilisée depuis des siècles pour éliminer la peau morte et les callosités des pieds. Vous pouvez également préparer votre propre exfoliant naturel. Pour cela, diluez deux cuillères à soupe de sel de mer en quantités égales d’huile pour bébé et de jus de citron. Appliquez le gommage directement sur votre pied. Frottez doucement avec votre paume ou une brosse pour les pieds. Terminez votre soin de pied par un rinçage à l’eau tiède, puis par l’application d’une crème hydratante.

Le vinaigre de cidre et l’huile de moutarde contre les douleurs plantaires

Le vinaigre de cidre de pomme est un remède maison utilisé pour soulager de nombreux maux, y compris la fasciite plantaire. Mélangez une tasse de vinaigre de cidre de pomme avec 6 tasses d’eau tiède dans une baignoire et trempez-y vos pieds pendant 30 minutes. Évitez le vinaigre et le citron si vous avez des coupures ou des plaies ouvertes sur votre pied, ou si vous avez une peau sensible.

L’huile de moutarde chauffée est également efficace contre les douleurs plantaires, grâce au magnésium qu’elle contient. Vous pouvez l’appliquer en massage circulaire sur le talon et la plante de vos pieds. Elle améliore la circulation sanguine dans la zone endolorie et fait pénétrer le magnésium à l’intérieur de la peau. Le magnésium étant connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

L’hydromassage des pieds pour stimuler naturellement la circulation sanguine

Une mauvaise circulation est une maladie artérielle périphérique qui provoque des douleurs musculaires et des crampes dans les pieds. Pour rafraîchir et stimuler la circulation sanguine des pieds gonflés, remplissez un bassin d’eau froide et un autre d’eau chaude. Asseyez-vous confortablement et placez vos pieds dans l’eau froide. Après 5 minutes, passez à l’eau chaude. Répétez jusqu’à ce que l’eau chaude refroidisse. Ce soin maison est nommé «hydromassage» ; Il dilate et resserre alternativement les vaisseaux sanguins de vos pieds, augmentant ainsi le flux sanguin et réduisant l’enflure et l’inflammation.

L’harpagophytum, un remède naturel contre la crise de goutte

La goutte est une maladie chronique due à l’excès d’acide urique. Il s’agit de la maladie la plus fréquente des arthropathies dans la population occidentale. Des microcristaux se déposent dans les articulations, notamment les gros orteils. C’est ce qu’on appelle la crise de goutte. Elle est souvent à l’origine de grandes douleurs. On utilise traditionnellement de l’harpagophytum en cas de crise de goutte, comme soin naturel pour soulager les symptômes de la maladie. Il aide à réduire l’inflammation, l’enflure et la douleur.

Il existe également d’autres plantes naturelles que vous pouvez prendre en gélule ou en tisane comme la feuille d’ortie et le cassis. La gaulthérie et le millepertuis sont aussi efficaces sous forme d’huile essentielle.