Solutions pour diminuer sa consommation d’eau en bouteille plastique

Si boire de l’eau tous les jours est vivement recommandé pour rester en bonne santé, l’eau en bouteille en plastique n’est pas bénéfique pour l’environnement. La France en consomme environ 25 millions par jour et une bouteille sur deux n’est pas recyclée. Ces contenants peuvent mettre parfois jusqu’à 1 000 ans pour se dégrader. Voici alors des solutions pour diminuer sa consommation d’eau en bouteille plastique.

Traiter l’eau du robinet pour éviter une consommation excessive d’eau en bouteille plastique

Près d’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable à domicile, ce qui fait de la quasi-totalité des Français, des privilégiés. De plus, l’eau du robinet est hautement contrôlée en France alors pourquoi ne pas en profiter ? Sans parler du fait que cette eau ne revient qu’à 0,003 euro le litre ! Outre le traitement suivant les normes européennes que l’eau subit déjà avant d’arriver dans chaque ménage, il existe divers systèmes de traitement de l’eau pour les particuliers, et notamment la technique d’osmose inverse grâce à l’installation d’un osmoseur.

L’osmoseur

C’est un outil qui sert à recycler et à purifier l’eau grâce au principe de l’osmose inverse, d’où son nom. Ce procédé filtre l’eau et élimine les solutés qu’elle contient, comme les chlorures ou encore les phosphates. L’osmoseur est parfois utilisé avec un adoucisseur disposé en amont si l’on a affaire à une eau très brute. L’osmoseur élimine plus de 95% des particules présentes dans l’eau, on le trouve donc souvent associé à un système permettant l’ajout de calcium.

bouteille en verre pour éviter bouteille en plastique

Acheter de l’eau en bouteille en verre

Beaucoup ne le savent pas, mais il existe de nombreuses marques d’eaux minérales qui proposent de l’eau en bouteille de verre. Le verre ne présente aucun danger pour santé et ces bouteilles sont recyclables à souhait. Pour éviter de se retrouver avec une tonne de bouteilles en verre à la maison, il est recommandé d’acheter l’eau en bouteille consignée. Cela permet de récupérer une certaine somme appelée gratification lorsqu’on ramène la bouteille au vendeur.

Toujours avoir de l’eau sur soi grâce à une bouteille réutilisable ou une gourde

Toujours avoir sur soi sa propre bouteille d’eau notamment lors de ses déplacements est une solution efficace pour éviter d’acheter de l’eau en bouteille plastique. Traiter l’eau du robinet est une bonne chose, mais pourquoi se limiter à un usage domestique lorsqu’on peut en profiter partout où l’on va ? Pour cela, il est possible d’utiliser :

  • des bouteilles en verre,
  • des gourdes en acier inoxydable
  • ou encore des gourdes en aluminium.

Les gourdes purifiantes pour limiter l’utilisation de plastique

Pour éviter d’acheter de l’eau en bouteille en plastique lors d’un voyage, les gourdes purifiantes représentent une alternative très pertinente. En effet, l’eau du robinet n’est pas potable dans certaines régions, mais grâce aux gourdes purifiantes, l’eau est filtrée et purifiée.

Les gourdes purifiantes utilisent généralement une paille dotée de microfiltres qui retiennent la plupart des bactéries et toutes les impuretés. Les filtres à charbon présents dans ces gourdes éliminent les polluants.