Verre et inox : les clés de la déco moderne

En matière de décoration, sachez que le verre et l’inox constituent des valeurs sûres. En effet, grâce à leur design, ces matériaux sont hautement sollicités pour rehausser le décor d’une pièce. Il faut savoir qu’ils sont de plus en plus prisés par les Français. La question est de savoir quels sont leurs avantages.

Des garde-corps : pour une décoration moderne

Outre leur rôle sécuritaire, les garde-corps ont aussi une fonction esthétique. Ainsi, il y a lieu de choisir le bon matériau pour leur fabrication. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : des garde-corps en bois, en aluminium, en PVC, en béton, en verre et en inox. En ce qui concerne ces derniers, il s’agit des matériaux les plus appréciés des clients, pour de nombreuses raisons. Vous pouvez par exemple contacter Design Production, pour commander un garde-corps sur mesure pour votre logement.

Les garde-corps en verre : pour un décor au goût du jour

Relevez l’esthétique de votre maison grâce à un garde-corps en verre. Cet équipement propose de nombreux avantages. Tout d’abord, il convient à tous les styles de décoration. Par exemple, vous pouvez le choisir pour un style de décor contemporain. En effet, il confère un aspect sobre et élégant à votre habitation. De plus, grâce à sa capacité à laisser passer la lumière, le garde-corps en verre permet d’apporter plus de luminosité. Cette caractéristique est importante, en particulier si votre maison donne sur une belle vue.

En outre, vous devez aussi savoir que certains garde-corps en verre sont constitués essentiellement d’un cadrage en acier inoxydable. Cela permet au verre d’être polyvalent, et donc de se prêter à plusieurs usages. Les garde-corps s’adaptent sans mal à tous les styles architecturaux, incluant les habitations au design classique. Sachez que le garde-corps en verre peut aussi être allié à d’autres matériaux, tels que l’aluminium et le bois. En effet, la combinaison avec d’autres matières permet d’obtenir une esthétique raffinée.

Par ailleurs, si vous vivez dans une zone géographique venteuse, sachez que les garde-corps constituent une option avantageuse. En effet, en comparaison avec les balustrades, qui laissent passer le vent, les garde-corps en verre constituent de véritables remparts contre les puissantes rafales, tout en apportant un surplus d’éclairage.

garde-corps verre

L’inox : un matériau intéressant

L’inox, ou acier inoxydable, est constitué essentiellement d’acier classique et de chrome. Cet alliage, s’il peut être fortement exposé à la corrosion, est invulnérable à l’oxydation. Ainsi, il ne craint pas la rouille. Cela s’explique par le fait que le chrome présent dans ce métal constitue une barrière de protection contre celle-ci, à chaque fois qu’il entre en contact avec l’oxygène de l’air. De plus, il faut savoir que la couche de chrome peut se régénérer, si besoin.

Les garde-corps en inox sont connus pour leur solidité. En effet, grâce à la haute résistance du matériau, ils sont à l’épreuve des chocs et autres types d’agressions. D’autre part, il faut savoir que l’inox résiste aussi très bien aux déformations mécaniques, comme la traction.

De plus, ils constituent de véritables équipements de sécurité, étant donné qu’ils réduisent les risques d’accident de façon efficace. En outre, il y a lieu de noter que l’inox est un matériau particulièrement résistant aux intempéries. Cette propriété est d’autant plus importante que les garde-corps seront inévitablement soumis aux aléas climatiques.

garde-corps

En outre, vous devez savoir que les garde-corps en inox sont relativement faciles à entretenir. En effet, bien qu’ils soient à l’épreuve de l’oxydation, ces équipements doivent quand même faire l’objet d’un nettoyage fréquent, pour conserver leur éclat. Un arrosage régulier à l’eau claire suffit amplement pour se débarrasser de la poussière. Cela permet également d’éliminer les autres impuretés qui se sont déposées sur les garde-corps.

Toutefois, pour un nettoyage plus complet, une boîte de lingettes spéciales inox pourra vous être utile. Cela permet de retirer les éventuelles traces d’oxydation présentes la couche de chrome, et aide celle-ci à se reconstituer.

Les mains courantes : quels matériaux choisir ?

Les mains courantes constituent également une solution intéressante pour décorer votre logement. Servant de point d’appui pour vos escaliers, son rôle esthétique revêt malgré tout un caractère important. Évidemment, tout dépend du matériau choisi. L’acier inoxydable et le bois figurent parmi les plus usités. Tour d’horizon des nombreux avantages de ces deux matériaux pour une main courante.

L’acier inoxydable : pour un équipement robuste et durable

Tel qu’évoqué précédemment, l’inox est un matériau doté d’une grande résistance. Ainsi, il est parfait pour une main courante, qui nécessite une bonne résistance, étant donné qu’on devra s’appuyer dessus fréquemment. Mais outre sa robustesse, il faut savoir que l’acier inoxydable apporte plus de cachet à votre intérieur. En effet, il rehausse votre décoration en y apportant une touche de contemporanéité, ce qui est idéal pour une maison au décor moderne.

Le bois : le matériau noble par excellence

C’est bien connu, le bois est un matériau noble. Également très prisé dans la fabrication de mains courantes, il confère un aspect rustique à votre intérieur. Le bois cadrera parfaitement avec les marches de l’escalier, en particulier si celles-ci arborent une couleur plutôt sombre. De plus, il convient parfaitement à une terrasse en bois. Pour plus d’esthétique, il est préférable d’utiliser une essence différente de celle utilisée pour la création de la terrasse. Voici une liste non exhaustive des essences de bois les plus recommandées :

  • le chêne,
  • le hêtre,
  • le pin,
  • le sapelli.

Les verrières : pour plus de lumière dans votre habitation

La verrière se définit comme étant un vitrage de grandes dimensions. Elle permet d’accroître la luminosité à l’intérieur de votre logement, tout en cloisonnant les pièces. C’est là son atout majeur. Un surplus de lumière est toujours bénéfique, que ce soit sur le plan sanitaire ou moral.

En effet, cela réduit, par exemple, les risques de troubles oculaires et permet d’avoir un espace propice à la détente. En outre, cela permet de réduire de façon significative vos dépenses et de réaliser des économies en énergie.