Durant un repas, on tire mieux profit de la table quand on trouve le meilleur accord mets-vin. Vous désirez alors savoir ce qui peut vous faire mieux déguster un vin Nuits-Saint-Georges ? Voici ici une plage de propositions de mets que Nuits-Saint-Georges peut accompagner pour rendre un dîner réussi et l’ambiance à table conviviale et agréable.
Sommaire
Quels mets peuvent être les bienvenus avec le vin nuits sans Georges ?
Le vin Nuits-Saint-Georges peut accompagner environ 2 millions de mets. Il est un vin à forte dominance d’arôme de sous-bois et de fruits rouges. Les mets qu’il peut accompagner sont alors répartis selon les moments du repas. On peut donc considérer :
- l’apéritif ;
- l’entrée ;
- le plat ;
- le fromage ;
- et le dessert.
À l’apéritif, le pâté de canard ou le fromage à tête de veau et à tête de sanglier sont de bonnes prémices au déroulement du repas. Quant à l’entrée pour un vin nuits Saint Georges, elle peut déjà prendre en compte l’harmonisation des saveurs entre les mets et le vin. Une entrée faite à la gougère complexe, aux œufs frits, une escalope de foie gras, des escargots ou une salade de canard aux agrumes sont autant de bonnes idées de mets susceptibles de s’accommoder avec les saveurs de ce vin.
En ce qui concerne le plat, les préférences pour une piperade basquaise sont les plus avouées. Mais aussi, une fricassée forestière, un canard rôti ou sauté aux pruneaux, un bœuf grillé ou encore les sauces à viandes rouges, une andouillette aux frites ou du porc mis en poêle sont autant de variétés qui font ressortir la texture soyeuse de ce type de vin.
Les fromages quant à eux offrent une belle plage qui fait une parfaite harmonie avec ce vin de Bourgogne. Entre autres, les rondelés du Cantalou, les chaussons à la Touré de l’aubier ne laissent pas une sensation buccale fade lorsqu’ils s’accompagnent de Nuits-Saint-Georges rouge. De même, les cakes, les glaces au caramel, les chocolats peuvent bien tirer le repas vers sa fin avec une note de gaieté quand le vin Nuits-Saint-Georges a couvert le dîner.
Quelle est la meilleure façon de tirer profit de ce vin de Nuits-Saint-Georges ?
Les vins Nuits-Saint-Georges sont très riches en minéraux et leur production est essentiellement élaborée à partir de fruits rouges. On distingue, par ailleurs, les vins communaux et les premiers crus. Pour les vins communaux, vous pouvez en tirer le meilleur parti si vous les ouvrez 5 à 8 ans après leur millésime. Lorsque le vin communal n’a pas encore atteint cette maturité, il ne dévoile pas encore toute sa qualité et ne peut juste qu’accompagner des fruits.
Les vins Nuits-Saint-Georges premier cru ont encore une plus grande exigence que les vins communaux. Ils sont ouvrables 10 à 15 ans après leur millésime si l’on veut profiter de leur plus grande qualité. Autrement, vous ne pouvez ressentir sa puissance tannique ni son austérité. Or ces deux valeurs constituent la touche particulière et exceptionnelle de ce type de vin de Bourgogne. Il est aussi conseillé qu’il soit servi à une température de 16° à 17 °C.
Où trouver les vins de Nuits-Saint-Georges ?
Nuits-Saint-Georges est situé en côte de Nuits. Vous pouvez trouver ce vin alors dans la cave Nuits-Saint-Georges ou dans la maison des vignerons dans la 4e rue Charles André Rémi ou encore à Dufouleur Frères au niveau du Château, 1rte de Dijon.
Le vin des Nuits-Saint-Georges est un vin austère qui peut accompagner plusieurs mets. Les mets sus évoqués ne sont donc qu’à titre illustratif des spécimens qui peuvent être en accord avec la saveur de ce vin. Mais on peut indiquer que Nuits-Saint-Georges s’accorde en général avec les viandes rouges, les volailles, les gibiers et les viandes blanches. Vous pouvez alors prendre du plaisir à déguster ces plats en les accompagnant de ce bon vin de Bourgogne.