Comment humidifier une chambre naturellement ?

Marie

Par

Marie

Mauvaise isolation du grenier, des joints de portes et fenêtres en mauvais états, le radiateur qui tourne non stop tout au long de la journée, … beaucoup d’éléments peuvent être les causes de l’air sec dans la chambre.

Et pourtant, ce manque d’humidité peut être source de divers problèmes de santé. Pour corriger ce problème, il existe différentes méthodes efficaces comme l’usage d’un humidificateur d’air, à diffuser dans la pièce. A défaut, vous pouvez toujours avoir recours à d’autres astuces plus naturelles. Découvrez dans ce dossier comment humidifier une chambre naturellement.

Installer des plantes dépolluantes

Certaines plantes peuvent être de parfaits alliés pour humidifier une chambre naturellement. En plus d’être des éléments de décoration très prisés, les plantes participent également à votre bien-être à l’intérieur de votre maison. Vous n’avez seulement qu’à choisir les bonnes plantes.

  • La lavande est par exemple un très bon choix. A placer dans la chambre, elle apporte un lot de fraîcheur et une ambiance apaisante dans toute la pièce. Pour éviter que l’air soit trop sec dans votre maison, l’installation de cette plante sur les bords de la fenêtre est très recommandée.
  • L’aloe vera est également une plante dépolluante qui permet d’humidifier l’air dans une chambre naturellement. Sa propriété assainissant est impressionnante, car cette plante est capable d’absorber jusqu’à 90% des formaldéhydes présents dans l’air d’une pièce.
  • L’anthurium, avec ses fleurs rouges, figure aussi parmi les plantes ayant une vertu dépolluante dans la chambre. Elle est capable d’absorber le xylène et l’ammoniac en un rien de temps.
  • La Fougère de Boston est une plante humide qui permet une humidification de l’air de la façon la plus naturelle possible.

Placer des vases dans la pièce

Elément décoratif très appréciés, les vases se déclinent sous toutes les formes, couleurs, et matières. Ces objets peuvent aussi être des alliés de taille pour monter le taux d’humidité dans votre chambre naturellement. Pour ce faire, commencez par les remplir d’eau, puis optez pour une belle plante qui jouera un grand rôle dans l’augmentation du taux d’humidité de l’air.

Les vases ont l’avantage d’être très esthétiques, donc, vous pouvez en mettre dans les quatre coins de la pièce. N’hésitez pas à choisir les grandes vases pour en optimiser l’efficacité.


Découvrez également : Pourquoi porter des chaussons à la maison ?


Repasser dans la chambre

Et oui, le repassage peut aussi être une solution pour créer de l’humidité dans une chambre trop sèche. Plutôt anodin mais efficace, en repassant vos vêtements et vos linges de maison dans une pièce, vous allez créer des buées qui vont s’éparpiller sur les vitres et apportera la dose d’humidité voulue. Repasser vos draps directement sur le lit est vivement recommandé !

Placer un grand récipient d’eau dans la pièce

C’est une solution d’humidification de l’air dans la maison qui consiste à tirer profit du processus d’évaporation de l’eau dans la pièce. Le procédé est très simple, il suffit seulement de placer de l’eau dans une casserole ou dans une marmite et le mettre dans la pièce. L’eau va s’évaporer en contact de la chaleur de la pièce. Ce qui va rééquilibrer le taux d’humidité naturellement.

aeration fenetre chambre

Bien aérer votre chambre

Une bonne aération de la pièce permet aussi d’humidifier la chambre sans passer par des appareils d’humidification complexes. Pour ce faire, laisser vos fenêtres et vos portes bien ouvertes surtout en saison d’été, l’air chaude créera de la vapeur en contact des zones humides, et se propagera facilement dans votre pièce. Une autre astuce, c’est de laisser la porte de votre salle de bain ouverte. L’humidité qui ressort de cette pièce d’eau cassera l’air trop sec dans votre chambre.

Attention, cette méthode n’est pas recommandée durant le froid de l’hiver !

Sécher votre linge dans la pièce

Autre possibilité, laisser sécher le linge dans la chambre. La vapeur qui en ressort envahira toute la pièce pour augmenter le pourcentage d’humidité. Si non, vous pouvez tout seulement y placer une serviette mouillée. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à le mettre près du radiateur.

Vaporiser de l’eau sur les rideaux

Dans la même optique que le linge ou serviette mouillés, vous pouvez mettre de l’eau dans un flacon spray et le vaporiser sur vos rideaux. L’humidité obtenue permettra d’assainir l’air dans la pièce. Pour que cette méthode soit encore plus efficace, laissez vos fenêtres ouvertes, surtout quand il fait chaud. L’air chaud qui sera en contact avec les rideaux va créer de la vapeur d’eau dans la pièce pour la rendre moins sèche.

Maintenant, vous savez tout ! Pour obtenir un taux d’humidité optimal dans une pièce sans humidificateur, il vous suffit seulement d’appliquer ces quelques conseils ! A vous de jouer !

Marie
Passionnée par l'univers de la beauté et des cosmétiques, Marie est la créatrice du blog. Avec une approche authentique et bienveillante, elle partage ses découvertes, astuces et conseils pour sublimer la beauté naturelle de chacun. Marie allie savoir-faire et passion personnelle pour offrir à ses lecteurs des contenus enrichissants et inspirants.