Comment obtenir le cake parfait ?

Nathalie

Par

Nathalie

Voici des astuces pour réaliser le cake idéal, moelleux, fondant, à la croute fine et qui se tient!

L’un des principaux secrets d’un cake réussi réside dans les œufs que l’on utilise. Ils doivent impérativement être à température ambiante. D’ailleurs, les œufs ne se gardent pas au réfrigérateur, une fois que l’on a compris ça, on ne peut plus rater de recettes ! Les œufs à la bonne température vont permettre au cake de bien monter.

Concevoir un cake : accordez une attention particulière à la pâte

De même, la pâte ne doit pas être trop travaillée. Si l’on mélange trop, elle risque de devenir élastique. Pour être parfaite, elle doit être remuée avant l’incorporation de la farine. Si l’on opte pour une recette qui préconise de préparer d’un côté la garniture liquide et d’un autre la garniture sèche (ce qui est la meilleure façon de réussir son cake salé), alors lorsque l’on ajoute le mélange sec, on s’autorise simplement quelques coups de cuillère en bois ou de fouet.

Quelques exemples de beaux cakes réussis !

cake-lardons

Cake aux lardons et fromage

cake-saumon

Cake au saumon

cake-framboises

Cake aux framboises !!!

Merci au site cake-sale.fr pour les belles photos !

Attention aussi à ne pas ajouter trop de levure ! Contrairement aux idées reçues, en mettre beaucoup ne fera pas plus monter la préparation. Trop de levure va plutôt faire retomber le cake après la cuisson. La farine avec levure incorporée est donc toute indiquée dans ce type de recettes, inutile de se poser plus de questions! Si le cake retombe encore, c’est peut-être qu’il manque de protéines, c’est-à-dire de blancs d’œufs. Ne pas hésiter à les peser !

Il faut également veiller à démouler le cake dès que c’est possible et à le laisser refroidir sur une grille et non pas au four.

Au sujet des ingrédients, on pense simplement à les fariner avant de les incorporer. Cela empêchera qu’ils se retrouvent au fond du moule !

Enfin, pour que la croûte ne brûle pas avant que l’intérieur ne soit cuit, on peut lisser la pâte avec une spatule mouillée juste avant d’enfourner. Ca marche très bien !

Nathalie
Avec un amour profond pour la cuisine et les saveurs du monde, Nathalie est l'âme derrière la catégorie Cuisine du Blog. Chaque recette qu'elle propose est le fruit de ses expérimentations, voyages culinaires et de sa passion pour la gastronomie. Pour elle, cuisiner est bien plus qu'un art, c'est un moyen de partager des moments, des souvenirs et de tisser des liens.