Comment organiser un roulement entre ses vêtements d’été et d’hiver ?

Solene

Par

Solene

Étant donné que dans bien des cas, l’espace d’une garde-robe peut faire défaut, il peut être assez difficile de conserver ses vêtements d’hiver et d’été simultanément au même endroit. C’est la raison pour laquelle il faut mettre en place une stratégie de roulement entre ces deux catégories de vêtements. Comment organiser une telle démarche ?

Le changement de vêtements saisonniers : désencombrer, trier et organiser

Comme on peut le voir sur le site Les Horganisées, le changement de vêtements saisonniers est une opération qui doit être effectuée avant le début de chaque saison afin de s’assurer de disposer des vêtements idéaux à portée de main. Les personnes qui souhaitent réussir cette tâche doivent donc prendre une journée au cours de laquelle elles pourront désencombrer, trier et surtout organiser leur garde-robe. Pour ce faire, elles doivent avant tout trouver un emplacement assez spacieux dans lequel elles pourront disperser tous leurs vêtements. Une fois que c’est fait, elles peuvent maintenant commencer à faire le tri. Dans un premier temps, il faudra :

  • mettre les vêtements usés ou déchirés dans un sac bien distinct pour s’en débarrasser plus tard,
  • classer les vêtements en bon état qui ne leur vont plus ou qu’elles ne souhaitent plus porter afin de les échanger, de les revendre ou de les donner.

Par la suite, il est nécessaire de séparer les vêtements d’hiver et d’été en créant deux piles de vêtements distinctes. Il faudra toutefois créer une troisième pile pour les vêtements polyvalents que l’on porte toute l’année.

Chaque pile de vêtements doit ensuite être organisée en catégories : robes, pantalons, chemises, pulls, blousons… Il est important de prendre le temps de bien étiqueter les sacs afin de ne pas confondre les vêtements que l’on souhaite jeter ou donner à ceux destinés à l’été ou l’hiver et vice versa.

tri vêtements saisonniers

Conseils de stockage pour ranger ses vêtements hors saisons

Pour bien stocker ses vêtements hors saison, il faut avant tout trouver la bonne solution de stockage. L’idéal, à cet effet, serait de ranger les vêtements dans une housse de rangement sous vide, dans une housse en plastique ou dans une valise. Il ne faut pas hésiter à glisser entre les vêtements des boules de bois de cèdre afin de repousser les mites et les insectes.

Ensuite, il faudra veiller à étiqueter chaque contenant. Cela permettra de s’y retrouver assez facilement plus tard. Les vêtements ainsi rangés doivent être stockés dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si tel n’est pas le cas, ils risquent de déteindre ou de s’abîmer au fil du temps. Les personnes qui ne disposent pas d’assez d’espaces chez elles peuvent opter pour la location d’un garde-meubles. Il devra toutefois être climatisé et exempt de toute humidité.

Comment préparer sa garde-robe pour la saison suivante ?

Pour préparer sa garde-robe pour la prochaine saison, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, il faut retirer tous les vêtements de la saison suivante des valises, des housses et des boîtes de rangement. Une fois que c’est fait, il faut maintenant les laver pour les débarrasser de l’odeur de « renfermé » qu’ils peuvent avoir.

La prochaine étape consiste à retirer tous les vêtements de la saison qui se termine afin de les laver et de les mettre à leur tour dans des valises ou des boîtes de rangement. Par la suite, il faut ranger les vêtements de la saison suivante dans la garde-robe. Celle-ci sera ainsi prête pour la prochaine saison.

Solene
Inspirée par les tendances du monde entier, Solène est la rédactrice de la partie Mode du blog. Sa passion pour la mode transparaît à travers ses articles, où elle décrypte les dernières tendances, donne des conseils de style et partage ses coups de cœur vestimentaires. Pour elle, la mode est bien plus qu'une affaire d'apparence, c'est une façon d'exprimer sa personnalité et de revendiquer son identité.