La famille de votre nouveau compagnon s´annonce pour les fêtes de Pâques et vous n´osez pas lui avouer qu´à part commander des pizzas, vous n´y connaissez pas grand-chose en cuisine? Pas de panique ! Voici un plat principal : un excellent agneau de Paques aux épices suivi d´un dessert qui vous permettra d´être au-dessus de tout soupçon.
Sommaire
Recette de l’agneau de Pâques :
Prendre un gigot entier (ou une épaule désossée) et le faire sauter dans une poêle, puis mettre la viande dans un plat allant au four avec 2 grosses tomates épluchées et coupées en morceaux, 3 gousses d’ail, une branche de thym, un peu de poivre et de sel.
- Mettre au four à 130° pendant environ 6-7 heures.
- Servir avec des pommes de terre.
- La viande est tendre et fondante.
Autrefois, les gens laissaient la viande dans le four du poêle avec des braises et partaient travailler. A leur retour, le repas était prêt.
Gâteau en forme d’agneau
- Travailler 70g de beurre avec 100g de sucre, un sachet de sucre vanillé et 2 oeufs.
- Ajouter petit à petit 100g de farine, 1/2 paquet de levure et 2 cuillères à soupe de Maïzena.
- Beurrer et fariner un moule en forme d’agneau (ou toute autre forme en rapport à Pâques : lapin, poisson, poule, œuf) et le fermer avant d’y mettre la pâte.
- Cuire au four pendant 35 à 40 mn, puis laisser refroidir avant de démouler.
Servir avec une glace à la vanille ou une mousse au chocolat blanc décorée de petits œufs de Pâques en chocolat.
Il s´agit là de recettes que beaucoup de Provençaux utilisent pour concocter leur repas pascal, certes en variant les accompagnements, mais toujours avec les mêmes ingrédients de base.
Régalez-vous !