Au cours de la période hivernale, on aime se régaler avec des plats chauds et fondants à volonté. Ils réconfortent, réchauffent et mettent du baume au cœur. Voici 3 plats à préparer lorsque le mercure du thermomètre chute.
Sommaire
La soupe à l’oignon pour se réchauffer en douceur
Quoi de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer en période hivernale ? La soupe à l’oignon est une recette assez facile et rapide à préparer. Si vous ne vous sentez pas d’humeur à préparer vous-même une soupe à l’oignon, vous pouvez toujours trouver un bon restaurant comme sur le site lespiedsdansleplat.com qui propose cette spécialité.
Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires à la préparation d’une bonne soupe à l’oignon pour 4 personnes :
- 3 gros oignons,
- du beurre,
- de la farine,
- du bouillon,
- 3 feuilles de laurier,
- du thym,
- du fromage râpé,
- des croutons de pain.
Préparation
Faites rissoler très rapidement les oignons dans le beurre. Dès qu’ils sont dorés, retirez la poêle du feu. Ensuite, ajoutez deux cuillères à soupe de farine sur les oignons puis mélangez. Ajoutez à la base de soupe à l’oignon, les feuilles de laurier, le thym et le bouillon. Laissez mijoter le tout pendant un quart d’heure.
Chauffez le four en mode gril. Ajoutez le fromage râpé sur la préparation et mettez directement votre bol au four.
La raclette pour un moment convivial
La raclette est l’un des plats emblématiques de l’hiver. Très simple et convivial, il demande peu de préparation. Vous serez certain de régaler vos convives.
Ingrédients
- de la charcuterie (jambon cru, rosette),
- du fromage à raclette,
- des pommes de terre cuites au préalable,
- des cornichons et des petits oignons.
N’hésitez pas à varier les plaisirs pour plus d’originalité. Pour changer des pommes de terre, vous pouvez par exemple proposer des carottes, du chou-fleur ou du maïs pour une version plus légère. Certains fromages à raclette se déclinent en version fumée ou poivrée. N’oubliez pas l’appareil à raclette, à placer au centre de la table, pour un moment convivial. Misez sur la présentation de vos plats en disposant joliment la charcuterie et le fromage. Vos invités composeront leur assiette avec les ingrédients de leur choix.
La tartiflette pour plus de gourmandise
La tartiflette est l’un des plats français les plus populaires et les plus gourmands. Voici la recette de préparation de ce mets pour environ 6 personnes.
Ingrédients
- 2 kg de pommes de terre,
- 7 petits oignons blancs,
- 2 reblochons,
- 25 cl de vin blanc (de Savoie si possible),
- sel et poivre,
- 500 grammes de lardons fumés,
- 30 g de crème fleurette.
Préparation
Faites cuire les pommes de terre, puis épluchez-les et coupez-les en rondelles. Émincez ensuite les oignons. Ajoutez des lardons fumés dans du beurre et faites revenir le tout à feu doux. Versez l’oignon à mi-cuisson.
Frottez le fond d’un plat de cuisson avec de l’ail. Organisez la préparation en 3 couches : pommes de terre, mélange lardons/oignons et à nouveau pommes de terre. Versez ensuite le vin blanc et la crème puis ajoutez du sel et du poivre avec parcimonie. Préchauffez le four à 190 °C.
Coupez finement les reblochons puis ajoutez-les sur les pommes de terre. Enfournez pendant un quart d’heure environ.
Les idées ne manquent pas pour oublier le froid hivernal et se délecter de petits plats réconfortants !