Les Chinois connaissent depuis déjà longtemps la levure de riz rouge. Elle était réputée pour favoriser une meilleure circulation du sang, une meilleure digestion,…
On l’appelle aussi Koji rouge, c’est un champignon microscopique de couleur rouge qui est cultivé sur le riz. Cette levure fait partie de l’alimentation générale des asiatiques.
Sommaire
Quels sont les bienfaits de la levure de riz rouge ?
Plusieurs monacolines existent dans la levure de riz rouge. La principale (monaline K) est la lovastatine, très connue pour sa capacité à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides. Son efficacité a déjà été largement démontrée. Elle permet également de réduire la probabilité de rechute d’accidents cardiovasculaires.
Les isoflavones ont en plus des effets œstrogène-like utiles à la femme au moment de la ménopause.
Précautions avec la levure de riz rouge
Il faut savoir tout de même, que le diagnostic et le traitement de l’hypercholestérolémie et de l’hyperlipidémie doit être contrôlé par un médecin. Il y a certaines contre-indications avec les statines : les mineurs, les femmes enceintes ou qui allaitent, en cas de troubles hépatiques ou rénaux,… d’où l’importance de l’avis d’un médecin.
Il faut aussi bien évidemment ne pas cumuler plusieurs produits qui contribueraient chacun à abaisser le taux de cholestérol, cela pourrait faire trop. A savoir que le pamplemousse fait parti de ces produits.