Coloration végétale cheveux blancs : comment ça marche ?

A partir d’un certain âge, les cheveux blancs commencent à apparaître. Si pour certains, c’est synonyme de maturité, d’autres les voient plutôt comme une source de complexe. Ces derniers rechercheront à tout prix à les camoufler. Bien heureusement pour eux, il existe de multiples solutions pour faire disparaître les cheveux blancs, parmi elles la coloration.

Mais force est d’avouer que beaucoup appréhendent cette étape avec les effets néfastes de certains produits de coloration. Pour rassurer les consommateurs, l’industrie de la beauté propose actuellement des produits bios, plus respectueux de la peau. C’est par exemple le cas de la coloration végétale, découvrez dans ce dossier comment faire une coloration végétale pour cheveux blancs

La coloration végétale : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la coloration végétale est une coloration issue des plantes. Il s’agit donc d’un produit naturel, qui ne risque pas d’avoir des effets néfastes sur la peau, à l’opposé de la coloration chimique.

A la base, cette technique de coloration consiste à mélanger de la poudre de plantes tinctoriales et ayurvédiques à de l’eau pour teindre les cheveux d’une couleur précise. A aucun moment, on n’aura à utiliser un quelconque produit de synthèse. Le mélange sera à appliquer sur toute ou une partie du cuir chevelu que l’on souhaite colorée.

Si vous êtes en quête d’une solution rapide et efficace pour camoufler vos premiers cheveux blancs, la coloration végétale est faite pour vous. Vous n’aurez à faire aucun compromis entre votre beauté et votre santé.


Découvrez également : Quelle coupe de cheveux court pour une femme de plus de 60 ans ?


Pourquoi opter pour une coloration végétale ?

La coloration végétale est une très bonne alternative écologique et plus saine par rapport à la coloration chimique. Vos cheveux prendront une couleur bien harmonieuse et éclatante de vie. De quoi leur donner une seconde jeunesse.

Pour agir dans le total respect de vos fibres capillaires, tout en rafraîchissant leur teinte, la coloration végétale s’impose. Avec cette coloration 100% végétale, vous allez pouvoir dissimuler les cheveux blancs d’une teinte de votre choix. Vous pouvez opter de rendre votre teinte naturelle plus claire ou plus foncée, ou toute simplement de la raviver.

La coloration végétale revitalise le cuir chevelu et apporte un lot d’hydratation nécessaire pour lui redonner de l’éclat. C’est plus qu’une simple teinte pour les cheveux, c’est un vrai soin capillaire adapté à tout type de cheveux.

coloration vegetale bio

Mode de fonctionnement de la coloration végétale pour cheveux blancs

Mais la coloration végétale est-elle vraiment efficace pour camoufler les premiers cheveux blancs ? Pour bien répondre à cette question, zoom sur le mode de fonctionnement de ce type de coloration capillaire.

Comme vous le savez donc déjà, la coloration végétale est réalisée à base de plantes tinctoriales dont les pigments jouent un rôle important pour offrir une belle teinte aux cheveux. Ces pigments vont alors se fixer autour de la fibre capillaire pour bien l’envelopper. La couleur naturelle de vos cheveux ne sera pas alors perdue. Le produit ne reste qu’à la surface contrairement à certains processus de coloration chimique qui passent par l’oxydation.

Vous l’aurez compris, la coloration végétale est facilement réversible, et vous n’aurez jamais de difficulté lors de l’étape de la décoloration. Certains produits ont même tendance à s’estomper au fil du temps.

La coloration végétale pour couvrir les cheveux blancs

Pour un rendu naturel, la coloration végétale est une solution pour camoufler vos premiers cheveux blancs. Elle les recouvre parfaitement et offre même de jolis reflets. Avec ces poudres colorantes, vous n’aurez pas de difficulté à vous teindre les cheveux, sans risque, vous-même.

Il s’agit là de produit certifié bio qui permet d’entretenir vos fibres capillaires de la meilleure façon, tout en estompant l’effet de vieillissement. Attention cependant, étant donné que la coloration végétale n’est qu’une technique de coloration superficielle des cheveux, il est essentiel d’adopter quelques techniques de pose pour optimiser son adhérence et ainsi prolonger sa tenue.

cacher cheveux blanc coloration

Astuces pour faire tenir votre coloration végétale plus longtemps

Au fil des lavages, l’effet de votre coloration végétale peut s’estomper et vos cheveux blancs risqueront de réapparaître. Bien évidemment, vous pouvez toujours appliquer une nouvelle teinte, selon vos envies. Mais s’il est possible de faire durer davantage la coloration pour vos cheveux gris blanc, pourquoi ne pas le faire ?

Voici alors quelques astuces utiles pour entretenir votre coloration végétale :

  • Le temps de pose :

Sachez qu’avec une coloration végétale, le temps de pose ne sera pas le même qu’avec une coloration classique. Le produit aura besoin de beaucoup plus de temps pour s’imprégner à la fibre capillaire. Et pour un résultat plus durable, vous pouvez même rallonger davantage ce temps de pose, à la limite du raisonnable, bien sûr.

  • Ne pas se laver les cheveux tous les jours :

Les shampoings ont tendance à agresser la fibre capillaire, surtout si vous vous lavez les cheveux tous les jours. De plus, la teinte risquera de s’estomper très rapidement.