Comment choisir sa machine à glaçon ?

Le plus rapide pour trouver une machine à glaçon est le web. Plusieurs marques et portails Internet proposent les meilleures offres.

Des catalogues à scruter

Pour trouver les machines à glaçons professionnelles, il y a plusieurs façons de procéder. La plus usuelle reste la visite d’un magasin physique spécialisé. Là-bas, il y aura des conseillers pour guider l’acheteur dans ses choix. Avec l’arrivée d’Internet, la vente en ligne est maintenant possible. Il suffit de surfer sur des sites web comme machine-a-glacon.org et le tour est joué. Grâce à ces portails Internet, plusieurs types de produits sont disponibles. En plus, ils proposent d’autres liens pouvant étendre les recherches. Trouver l’appareil idéal devient un jeu de simples clics. Minimisant ainsi les déplacements de l’acheteur.

Avant d’effectuer l’achat, il est primordial de comparer les différentes offres. Les critères les plus valorisants sont la consommation énergétique, la fiabilité et le débit. À l’heure où économiser est devenu une obligation, un appareil énergivore aura des difficultés sur le marché. Au minimum une machine à glaçon consomme 90 watts. Ce chiffre peut atteindre 1000 watts avec d’autres appareils. Ainsi, le choix reposera sur les fréquences d’utilisation de la machine. Elle sera utilisée à la maison, ou au bureau, ou dans un café de proximité… 

Chaque marque a ses qualités

Une machine fiable, c’est une machine durable. Il y a plusieurs marques avec chacune ses défauts et ses qualités. Toutes les machines proposées doivent être capable d’assurer des tâches répétées sur la durée. Si le nom de la marque est vecteur de qualité, cela dépend des matériaux de fabrication. D’habitude, la structure d’une machine à glaçon doit être en acier. D’autres matières peuvent ensuite s’y ajouter, comme l’inox. La dureté des matières et leur capacité à subir les températures basses garantissent la durabilité de l’appareil. Il faut bien choisir l’emplacement de la machine. Un endroit insalubre et humide n’est pas approprié. 

Habituellement, le débit d’une machine à glaçon varie selon le fabricant. Mais tous les appareils doivent assurer au moins un débit de 6 glaçons toutes les six minutes. C’est-à-dire, un glaçon par minute. Après, c’est selon les besoins du client. Le débit peut aussi être programmé sur une fourchette de 8 à 15 minutes. Toutes les machines doivent être équipées d’un bouton pour commander le timing. En 24 h, une machine à glaçon doit être capable de produire entre 10 et 15 kilos. Pour cela, elle a besoin d’une eau de 1,5 à 3,4 litres. C’est à l’utilisateur de fixer selon ces besoins. Dans le milieu de la restauration, le besoin moyen est de 0,4 kilo par jour par personne. 

Les précautions de rigueur

Il y a plusieurs manières pour reconnaitre si une machine à glaçon est sujette à un mal fonctionnement. Les cas les plus fréquents sont quand la machine fonctionnée mais ne sort aucun glaçon. Le mode d’emploi de l’appareil indiquera surement la solution. Si ce n’est pas le cas, il faut recourir à un professionnel. Il se peut aussi que le timing de production soit plus long que prévu. Dès lors, il faut vérifier s’il manque de l’eau dans l’appareil. Ou bien s’il y a des réglages de thermostats incompatibles. Les défauts peuvent aussi avoir des défauts. Des salissures peuvent obstruer certaines parties de la machine. 

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *