Comment faire fondre le chocolat au micro-ondes ?

Rien n’est autant délicieux en cuisine qu’un chocolat fondu. On est tout de suite séduit par sa polyvalence et la facilité avec laquelle on prend plaisir à le préparer. On peut l’utiliser de différentes façons pour enrober et donner de la texture à certains desserts comme les fruits ou les cake-pops, ou pour garnir les pâtisseries et les crèmes glacées.

Bien qu’on ait l’habitude de faire fondre le chocolat au bain-marie, il est possible cependant d’obtenir facilement et rapidement du chocolat fondu bien lisse en utilisant juste son micro-ondes. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour cela ci-dessous.

Première étape : préparation du chocolat avant la mise au micro-ondes

Avant de mettre votre chocolat au micro-ondes, vous devez l’apprêter en suivant les étapes suivantes :

Utiliser un couteau de table pour découper votre chocolat en touts petits morceaux

Il n’est pas du tout conseillé de fondre une barre entière de chocolat. En procédant de la sorte, soyez-en certain, l’extérieur du chocolat va fondre avant le centre et au final, vous risquez de vous retrouver avec un chocolat complètement brûlé. Le couper en petits morceaux lui permettra par contre de fondre de façon plus uniforme. Toutefois, cette étape n’est pas nécessaire pour les pépites de chocolat.

Verser le chocolat dans l’assiette qui ira au micro-ondes

L’utilisation d’un bol métallique peut entraîner des étincelles qui obstruent le fonctionnement du micro-ondes. S’il est en plastique, rassurez-vous que la mention « va au micro-ondes » figure sur le bol ou que ce-dernier possède un petit carré sur lequel figurent des lignes ondulées. La céramique et le verre passent souvent très bien au micro-ondes.

Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes

Affadir le chocolat en ajoutant de l’huile ou du lait

Cette étape n’est pas obligatoire. Mais éclaircir ou polir votre chocolat vous permettra de le rendre plus fin et beaucoup plus simple à travailler. Pour cela, ajoutez une cuillère à café d’une huile sans saveur (huile de noix de coco ou de canola par exemple) ou un bouchon de lait. Cette technique empêchera de même le chocolat de vite durcir une fois refroidi.

Deuxième étape : passer le chocolat à découvert au micro-ondes durant 30 secondes

La cuisson doit se faire à faible puissance pour éviter de brûler le chocolat. Veuillez ainsi à régler le micro-ondes au niveau le plus bas. Certes, cela nécessitera plus de temps avant que le chocolat ne fonde, mais au moins vous aurez le contrôle sur son rendu final.

Utiliser une spatule ou une cuillère pour remuer ou mixer le chocolat

Même s’il donne l’impression de n’être pas fondu, mélangez votre chocolat après les 30 secondes au micro-ondes. Raclez bien les parois du contenant pendant que vous mélangez le chocolat. Les bords de l’assiette réchauffent plus vite, de manière à ce que le chocolat y brûle en premier.

chocolat fondant

Remettre le chocolat au micro-ondes pendant 10 à 15 secondes, jusqu’à ce qu’il fonde quasiment

Lorsqu’il commence à se fondre, passez votre chocolat au micro-ondes en rafales de 10 ou 15 secondes. Ainsi vous pourrez facilement contrôler sa température. Surtout, bien racler les parois de l’assiette chaque fois que l’on fait sortir le chocolat de l’appareil. Ne plus chauffer le chocolat lorsqu’il devient pratiquement tout lisse et qu’il ne manque plus que quelques solides. Si le chocolat blanc ou au lait se fond plus vide, ce n’est guère le cas du chocolat noir qui fond plus lentement.

Mélanger votre chocolat jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu

Les solides restants devraient fondre naturellement sous l’effet de la chaleur du chocolat. Si celui-ci ne devient pas onctueux au bout de trente secondes de remuage, vous devez le repasser au micro-ondes pendant 5 à 10 secondes.

Laisser refroidir le chocolat pendant 5 minutes environ

Après qu’il ait fondu, ne consommez pas votre chocolat tout de suite, mais attendez d’abord qu’il se refroidisse. Vous pouvez le consommer comme bruine pour les popcorns ou les gâteaux, ou comme trempette pour les bretzels, les guimauves et les fruits.