Comment mettre en valeur vos créations culinaires

Être un cordon bleu et savoir mettre ses créations culinaires en valeur à travers de beaux clichés ne vont pas souvent de pair. Vous pouvez être très talentueux sans savoir comment avoir de magnifiques rendus lorsque vous prenez vos œuvres gastronomiques en photo. Si vous rencontrez ce petit souci, ces différentes astuces sur comment valoriser vos créations culinaires vont très certainement vous aider.

Utiliser un bel appareil photo

La première chose à faire pour mettre vos créations en valeur, c’est de vous procurer un appareil photo. Si vous êtes un débutant dans la photographie, le mieux est de lire attentivement le manuel d’utilisation avant de commencer. Il existe généralement 3 types d’appareil photo, à savoir : le Compact, le Bridge et le Reflex. Pour les photos de loisir, vous pouvez vous servir d’un appareil photo Compact. Pour des photos dignes de professionnels, l’utilisation du modèle Reflex se trouve être une bonne alternative.

Savoir créer de bonnes mises en scène

Pour que vos créations culinaires soient mises en valeur, vous devez prendre le temps de créer des mises en scène attrayantes. Le mieux est d’éviter d’utiliser les mêmes plats, les mêmes assiettes et les mêmes nappes de table à chaque fois que vous illustrez une de vos recettes. Si vous souhaitez absolument que vos plats soient bien présentés, vous devez utiliser des ustensiles comme une assiette en grès, par exemple. Les meilleurs blogueurs le savent, les followers sont toujours en quête de nouveauté et d’originalité. N’hésitez donc pas à photographier vos œuvres à l’extérieur pour plus d’authenticité.

S’inspirer sur internet

Le manque d’inspiration peut arriver, même aux plus grands chefs. Dans ce genre de situation, vous ne devez pas vous inquiéter. Si vous sentez que vous manquez d’idée, vous pouvez parfaitement faire un tour sur Google pour découvrir comment procèdent les autres passionnés de la cuisine pour mettre leur recette en valeur. Sinon, si vous ne parvenez pas à vous inspirer sur internet, vous pouvez toujours utiliser les magazines de cuisine qui proposent de très belles photos.

Prendre le maximum de photo

Si vous souhaitez que vos créations culinaires soient mises en valeur, vous ne devez jamais vous arrêter sur une ou deux photos. En effet, même les photographes mondialement connus ont besoin de prendre le maximum de cliché pour ne garder qu’une seule photo à la fin. Le plus conseillé est de prendre au moins 40 poses pour une seule recette. Ainsi, vous pourrez sélectionner la photo qui vous paraît être la plus convaincante.

Utiliser des logiciels photo

La plupart des photos que vous trouvez dans les magazines et sur les blogs de cuisine sont retouchées. Pour que vos œuvres gastronomiques soient une réussite une fois publiées, vous pouvez vous servir d’un logiciel spécialement dédié aux retouches de photo comme PicMonkey ou PhotoFiltre, un logiciel gratuit téléchargeable sur la toile. Ces logiciels vous permettent non seulement d’enlever certains éléments indésirables (ombres, reflets…), mais aussi de modifier l’éclairage, de recadrer la photo, de corriger quelques détails qui vous paraissent inadaptés ou encore d’apporter quelques améliorations au niveau des couleurs.

Déterminer l’ambiance générale de la photographie

Avant de photographier votre succulent plat, le mieux est de déterminer l’ambiance que vous désirez créer. Ainsi, vous pourrez vous fixer sur un objectif précis et avoir plus de chance de réussir la mise en valeur de vos créations. Dans la photographie culinaire, le lumineux et l’obscur sont les deux grandes tendances qui coexistent. Une ambiance lumineuse va mettre l’accent sur les couleurs dynamiques de vos recettes. Une ambiance obscure, quant à elle, se focalise un peu plus sur les mises en scène et la valorisation d’éléments précis.