La machine grille pain à travers les décennies

Les évolutions de la machine grille pain

La machine grille pain électrique fait partie de ces accessoires de cuisine qui symbolise la modernité et l’électronique à outrance.

Un siècle d’invention

Depuis l’apparition du pain, donc depuis des siècles, faire griller le pain était déjà une pratique courante. Nul besoin d’attendre l’invention du grille-pain électrique pour que les hommes aient connu cette technique. Car cela permettait d’en relever le goût. Ensuite, le pain devenait encore plus croustillant. Ainsi, personne ne peut déclarer la paternalité de cette technique. Par contre, le grille-pain électrique, a été inventé aux Etats-Unis. Par une compagnie spécialisée dans les produits électroménagers. C’était entre le XIXème et le XXème siècle. C’est vers les années 1910 que cet appareil a commencé à se démocratiser. Pour devenir un accessoire incontournable pour le petit déjeuner.

Comme toute invention. Des prototypes ont subit les premiers échecs. Cependant, sans ces désagréments d’inventeur les recherches n’auraient jamais pu s’améliorer. Les tests sur les différents matériaux ont abouti à l’utilisation des composants comme du nickel, du zinc, du chrome… C’est que les gens de cette époque prenaient très au sérieux l’invention d’une machine pour faire griller le pain. Sans doute un détail, mais apportant encore plus de plaisir à ce rituel matinal. C’est d’ailleurs pour cela que la machine grille pain est devenue un symbole social lié à la famille au pays de l’Oncle Sam. Dans de nombreuses œuvres artistiques, cet appareil est souvent représenté.

Nouvelles performances de la machine grille pain

Dès lors, la fabrication de la machine à faire griller le pain a connu plusieurs étapes de transformation. Il y a eu les grille-pains électriques sans volets, avec les volets à basculants indépendants simples… Les dernières versions sont quasiment intelligentes. Comme les accessoires avec des insertions et des extractions automatiques ou avec des fentes parallèles ou rectilignes. Les techniques ont tellement évolué. Que le rayon infrarouge a été utilisé pour chauffer les tranches de pain. Oublié le temps des fils électriques ou des résistances… le grille-pain est devenu un petit robot à tout faire. Indépendant et de plus en plus performant.

Actuellement, le grille-pain est aussi devenu un outil incontournable en France. Selon les statistiques, la vente annuelle de machine grille pain atteint les 1,5 millions d’unités. Et ce chiffre est en constante augmentation. Devenu un produit du quotidien, il y a une loi qui réglemente son utilisation, sa conception et sa vente. Toutes les marques doivent s’y plier. Son utilisation est surtout pour satisfaire les papilles. Par contre, sa rapidité dans les tâches permet d’économiser du temps. Les petits déjeuners deviennent faciles à préparer. Bien que l’appareil soit quelque peu énergivore. Sa consommation varie entre 500 et 1200 W. Heureusement que son utilisation est assez limitée.

Coût varié

Question prix, le grille-pain reste encore très abordable. Il se situe sur une fourchette de 10 euros à 400 euros. Etonnamment, les coûts ne sont pas fixés en fonction des marques. Car chacune d’elles proposent seulement des produits destinés à toutes les bourses. Pour pouvoir trouver un lieu pour en acheter, il suffit d’aller dans les magasins spécialisés ou sur les catalogues sur Internet.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *