Les grands classiques de la cuisine argentine

Vous faites partie de ces personnes qui sont de fins gourmets et qui voyagent pour enrichir leurs expériences culinaires ? Sachez que l’Argentine se présente comme une destination phare à mettre en haut de votre liste. À l’image de la richesse de ses terres et de son écosystème, la cuisine argentine est riche, colorée et diversifiée. Elle vous réserve de nombreux plats à la fois délicieux et traditionnels. Néanmoins, certaines recettes font plus la réputation de ce pays que d’autres. Découvrez ici une sélection des plus grands classiques de la cuisine argentine.

L’asado, le barbecue argentin

Pour rendre votre voyage argentine magique, goûtez aux plats traditionnels argentins à base de viande, à l’instar de l’asado. Que vous soyez un grand amateur de viande ou pas, vous ne serez pas déçu par ce grand classique. L’asado ou le barbecue est un inconditionnel des réunions de famille ou des repas du dimanche. Il se définit par un mode de cuisson vraiment spécial et se concocte à base de plusieurs viandes.

Oubliez le style de barbecue à la française auquel vous avez l’habitude de participer. Durant un asado, le mode d’emploi est vraiment différent. La grille pour cuire la viande ne se pose pas directement au-dessus du feu. Elle est positionnée à côté du feu et on étale une certaine quantité de cendre sur la viande. Cette quantité varie en fonction de la nature de la viande. Par exemple, le bœuf nécessite beaucoup plus de cendre que l’agneau. Les ingrédients inconditionnels de l’asado sont le chorizo, chinchulin (intestin), higado (foie), filet mignon de porc, etc.

barbecue argentin asado

Les empanadas

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces petites mises en bouche typiques du pays. Lors de votre séjour, vous devez au moins en goûter une fois. Que vous ayez choisi un voyage sur mesure ou un road trip entre amis, trouvez ces petits délices n’importe où dans le pays.

Fourrés avec toutes sortes de viandes, les empanadas se mangent généralement avec de la sauce ou des frites. D’ailleurs, cet amuse-bouche peut être utilisé comme accompagnement de nombreux plats traditionnels argentins. Pour les amateurs de plats vegans, essayez les empanadas garnis avec du quinoa.

Le puchero argentino

Le puchero est un plat d’origine espagnole importé dans plusieurs pays d’Amérique du sud. Ce plat est l’équivalent du pot-au-feu européen. Il se prépare à base de légumes : carotte, céleri, poireau, pomme de terre, patate douce, collier de bœuf, os à moelle, citrouille, etc.

Le puchero est surtout apprécié en hiver, c’est la soupe traditionnelle du pays. Si vous séjournez en Argentine pendant les périodes froides, ce plat réchauffera vos fraîches soirées.

Le Dulce de leche

Si vous pensez que le Dulce de leche est une recette ou un plat à base de caramel, détrompez-vous. Le Dulce de leche est un ingrédient de base dans de nombreux plats argentins. Il s’agit ici d’une confiture de lait que vous pouvez retrouver dans du gâteau, de la glace, du milkshake ou autre. Il est surtout utilisé pour les desserts tels que les Alfajores aussi connus comme étant les oréos argentins. Ces derniers sont cuisinés à base de biscuits sablés, de dulce de leche, de noix de coco et de chocolat. De même, le dulce de leche est utilisé pour faire des medialunas.

ragout argentin locro

Le locro

Au même titre que le puchero, le locro est un plat traditionnel consommé en hiver. C’est semblable à un ragoût cuisiné à base de haricots et de maïs. La façon de préparer ce plat varie selon les régions d’Argentine, notamment en matière d’épices. Dans certaines parties du pays, le locro est plus relevé tandis que dans d’autres, il est cuit avec le minimum de piments.

Fidèle à la réputation du pays de la viande, ce plat est mijoté avec plusieurs sortes de viande. Trouvez dans ce ragoût des tripes de porcs, des morceaux de viande de bœuf et du chorizo. Il se cuisine également avec quelques légumes comme les courges, les oignons et quelquefois avec de la carotte. Si vous appréciez la cuisine asiatique, vous devez absolument manger du locro pendant votre voyage. Ce ragoût possède des influences asiatiques qui rappellent les soupes thaïes ou chinoises sans les nouilles.

Cette liste de grands classiques des plats typiques de l’Argentine est non exhaustive. Il existe d’autres plats traditionnels à ne pas manquer, à l’instar de l’humita, de la pizza con Faina, etc. Pareillement, le pays vous fera découvrir des boissons exceptionnelles comme le maté.