Les recettes à la plancha : variées et diététiques !

La plancha est un appareil très intéressant pour donner un arôme particulier à vos plats mais également pour orienter votre cuisine vers la diététique. Pour vous en convaincre, voici trois recettes qui vous permettront de découvrir l’étendue des possibilités qu’offre la plancha !

Exemples de recettes

Les légumes grillés à la plancha

Pour cette recette, vous aurez besoin :
• d’un poivron rouge
• une courgette
• d’une aubergine
• de quelques tomates

Commencez par découper en deux le poivron puis enlevez son cœur et terminez par le tailler en longueur afin de favoriser sa cuisson sur la plancha. Pour la courgette, découpez les extrémités de celle-ci et découpez-la en longues tranches de 1 cm afin de réaliser des lamelles tout en gardant la peau.
Pour l’aubergine, procédez aux mêmes étapes (extrémités et lamelles) en prenant soin d’inciser légèrement l’intérieur, ce qui favorisera là encore la cuisson.

Avec un pinceau, badigeonnez les lamelles d’aubergines d’eau afin qu’elles soient moins grasses à la cuisson, ce qui réduira l’utilisation d’huile. Découpez pour terminer vos tomates en trois dans le sens de la longueur. Réunissez tous vos légumes dans une assiette et assaisonnez-les avec du sel, du thym et du romarin en apposant également un filet d’huile d’olive.

Faites chauffer votre plancha et une fois celle-ci mise en température, déposez vos légumes directement sur la plaque de cuisson.

Ce sera l’aubergine et le poivron qui seront les plus longs à cuire, les courgettes et les tomates seront quant à elles rapidement cuites. Quelques minutes de cuisson suffiront donc pour obtenir votre plat de légumes avec une saveur particulièrement délicieuse.

La cuisson de la viande à la plancha

Avec la plancha, les amateurs de viande ne seront pas en reste, puisqu’il s’agit d’un appareil de prédilection pour cuire tout un tas de variétés de viandes différentes. Par exemple, la côte de bœuf reste un plat très prisé par les amateurs de plancha dont nous allons vous donner quelques astuces de cuisson ci-dessous.

Pour cette recette, vous aurez besoin :
• d’une côte de bœuf
• de sel
• de poivre
de curcuma bio en poudre

Commencez par saler votre pièce de viande recto-verso. Vous pouvez la masser afin de bien faire pénétrer le sel en vous assurant que celui-ci soit harmonieusement réparti sur tous les côtés de la côte de bœuf. Pour la cuisson de votre pièce de viande, commencez par faire chauffer la plancha et une fois celle-ci à température, déposez un filet d’huile d’olive directement sur la plaque.

Il faudra la cuire 2 minutes sur chaque face à feu vif. Une fois la cuisson réalisée, laissez-la cuire cette fois une dizaine de minutes de nouveau sur chaque côté, afin d’avoir une cuisson bien homogène pour que la chaleur se répartisse convenablement. Pour cette partie de la cuisson, vous devrez baisser la température de la plaque afin que la cuisson ne soit pas trop agressive. Une fois la cuisson terminée, poivrez votre viande puis ajoutez le curcuma et laissez reposer sur une grille pendant 5 à 6 minutes. Il ne vous reste plus qu’à la trancher et à la déguster.

La cuisson du poisson à la plancha

Pour cette recette, vous aurez besoin :
• de vinaigre
• de sel
• de jus de citron ou de vinaigre
• de poivre
• d’une tomate
• d’huile d’olive

Enfin, pour les aficionados de poisson, sachez que la cuisson avec une plancha donne des résultats très intéressants. Si l’on prend l’exemple du cabillaud, il convient tout d’abord de l’assaisonner avec du sel sur les deux faces en le laissant reposer un bon quart d’heure afin de rétracter la chaire du poisson. Cette pratique permettra lors de la cuisson à ce que le poisson se désintègre moins, ce qui favorisera donc la facilité avec laquelle vous allez le consommer.

Vous pouvez parallèlement réaliser une sauce, avec du vinaigre ou du jus de citron, du sel et un peu de piment ou de poivre. Rajoutez ensuite un peu d’huile d’olive et mélangez le tout. Vous pouvez pour agrémenter votre sauce ajouter des herbes du jardin de type basilique et persil, ce qui ne manquera pas de donner un goût supplémentaire à votre plat.

Pour terminer d’agrémenter votre sauce, vous pouvez même rajouter une tomate que vous aurez préalablement découpée en dés. Une fois le poisson et la sauce préparés, faites chauffer votre plancha, ajoutez un filet d’huile d’olive et faites revenir votre poisson en le faisant cuire 3 minutes sur chaque face. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre sauce pour arroser votre poisson et à déguster ce succulent plat !

N’hésitez pas à lire ces quelques autres conseils pour devenir un chef de la cuisson à la plancha !

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *