Nos conseils pour des cheveux plus lisses au quotidien

Les cheveux lisses sont toujours très à la mode et séduisent beaucoup de femmes. Mais garder les cheveux lisses, disciplinés et soyeux au quotidien n’est pas facile, car plusieurs évènements sont susceptibles de gâcher cette harmonie et de donner un effet carton à vos cheveux. Il existe tout de même des moyens pour garder des cheveux lisses au quotidien et c’est ce que vous allez découvrir dans cet article avec ces 4 conseils.

Des produits de soins adaptés au lissage

Si vous souhaitez garder des cheveux lisses, il faut mettre en place de bonnes stratégies bien en amont. En effet, vous devez utiliser au quotidien des produits de soin adaptés. Il faut éviter les gammes basiques et faire de la place au shampoing, après-shampoing et masques lissants.

Lorsque vous utilisez votre après-shampoing, peignez délicatement les cheveux mouillés avant de les rincer. Cette technique appliquée avant le brushing permet de faciliter le lissage des cheveux.

Lorsque vous appliquez un shampoing, utilisez un masque lissant et brillant. Toutefois, il faut préciser que ces produits ne sont pas à utiliser tous les jours. Vous devez espacer chaque lavage au shampoing d’au moins trois jours pour ne pas étouffer votre fibre capillaire.

Les shampoings lissants

Pensez à utiliser des shampoings lissants pour gagner en souplesse avec vos cheveux. Cela permettra d’avoir des cheveux plus faciles à coiffer et accélérera votre brushing. Par ailleurs, un shampoing lissant sera plus efficace si vous avez réalisé un lissage brésilien ou japonais. Ils permettent de prolonger les effets du lissage de quelques semaines à quelques mois.

Toutefois, vous devez veiller à choisir des shampoings sans sulfates. C’est particulièrement recommandé pour celles qui l’utilisent après un lissage permanent. Les shampoings enrichis à la kératine font partie des meilleurs sur le marché.

Réalisez un séchage doux

À moins d’avoir un lisseur spécial pour cheveux humides, il ne faut jamais réaliser un lissage sur des cheveux mouillés, car cela pourrait avoir des conséquences irréversibles sur votre fibre capillaire. Pour faciliter le lissage, il faut sécher au préalable les cheveux.

Exit les frottements vigoureux avec la serviette éponge. Vous devez privilégier l’utilisation d’une serviette microfibres. Vous l’utiliserez pour tapoter de manière délicate les longueurs des cheveux. Si le séchage doux est recommandé avant lissage, c’est pour éviter de casser les cheveux et de les faire frisotter.

Par ailleurs, vous pouvez appliquer un peu de mousse lissante sur les cheveux si vous souhaitez utiliser un sèche-cheveux. Par contre, si vous choisissez l’option du lisseur, il est préférable de vaporiser au préalable un spray thermo protecteur.

La brosse lissante

Pour obtenir une chevelure parfaitement disciplinée et lisse, vous pouvez utiliser une brosse lissante. C’est un accessoire qui permet de lisser les cheveux et de les brosser rapidement. Contrairement au lisseur, la brosse lissante vous permet de réaliser deux tâches à la fois. De plus, comme précisé sur ce site elle produit une température moins élevée que celle des lisseurs ce qui permet de réduire les risques de brûlures.

En plus d’être rapide et facile à utiliser, la brosse lissante :

  • Démêle la chevelure
  • Donne un effet brush en seulement quelques minutes
  • Abîme moins les cheveux, car un ou deux passages suffisent pour brosser la mèche
  • Donne du volume et mets les cheveux en mouvement
  • Permet de régler la température afin que celle-ci corresponde à votre type de chevelure.

Les soins nourrissants pour prendre soin de vos cheveux lisses

Il existe beaucoup plus de soins capillaires pour protéger vos cheveux lisses et éviter de les fragiliser. Ces soins lissants sont particulièrement recommandés pour celles qui utilisent un fer à lisser de façon quotidienne.

  • Avant lissage : pour protéger la fibre capillaire de la chaleur du sèche-cheveux ou du lisseur, pensez à utiliser un soin thermo chauffant.
  • Après lissage : pour une finition plus brillante et des cheveux plus souples, utilisez de l’huile de coco. Appliquez-en une goutte chauffée entre vos mains puis sur les longueurs des cheveux. Cela permettra de lisser les frisottis éventuels et de vous débarrasser de l’effet d’électricité statique.
  • En soin régulier : l’hydratation régulière des cheveux est importante pour les chevelures lisses. Une fois par semaine, vous pouvez appliquer un soin capillaire sous forme de masque à porter toute la nuit. Cela permettra de revigorer les cheveux. Vous pouvez également utiliser des huiles naturelles comme l’argan ou l’amande douce sur vos longueurs. Laissez-les reposer toute la nuit dans une serviette et vos cheveux profiteront de leur effet tonifiant.