Par quoi remplacer la levure chimique ?

Pour avoir de bon volume et une meilleure texture pour vos pâtisseries, la levure chimique est un composant de base incontournable. Parfois, il arrive de ne plus avoir de sachet de levure dans les placards de cuisine. Sachez que des alternatives aux levures existent bel et bien. Il faudra avoir au moins un de ses ingrédients miracles de grand-mère chez vous : le bicarbonate, une boîte de pois chiche, des œufs, etc. Nous avons concocté pour vous diverses astuces pour savoir par quoi remplacer la levure chimique.

Une alternative classique de la levure : le bicarbonate de sodium

Il s’agit ici du grand classique dans le milieu de la pâtisserie. Le bicarbonate de soude ou de sodium, c’est relativement pareil ! C’est un ingrédient omniprésent dans votre cuisine. Il constitue de multiples vertus : culinaires ou bien ménagères…pour tous. Mais, ce qui est incroyable avec ce composant, c’est qu’il peut remplacer la levure pour faire du gâteau, de la brioche bien épaisse, etc.

En pratique, l’ingrédient de base de la levure en elle-même contient une bonne dose de bicarbonate. C’est ce qui fait que cet élément peut parfaitement aérer la pâte à gâteau. Par ailleurs, il faut activer les composants inorganiques du bicarbonate avec de la chaleur.

Il faut tout de même faire très attention quant à la quantité à verser dans votre préparation. L’équivalent d’un sachet de levure est de 2 ou 3 g de bicarbonate de soude. Approximativement, vous pouvez donc utiliser une demie cuillerée à café de cet élément pour une génoise bien levée. Faites attention à cette quantité car cela va apporter de l’amertume dans votre gâteau. Le plus souvent, on verse un peu de jus de citron pour cacher le gout amer.


Découvrez également notre article : Comment fabriquer sa propre poche à douille ?


monter les oeufs en neige

En second plan, les blancs d’œufs

Les œufs sont des aliments très prisés des français. Il existe des variétés de recettes pour les préparer. Mais, il peut aussi remplacer considérablement la levure chimique dans la préparation de gâteau génoise par exemple.

Pour ce faire, il faut d’abord monter les blancs en neige. Utilisez donc votre batteuse ou bien le fouet manuel pour mélanger continuellement pendant quelques petites minutes les blancs d’œufs. Une fois que le mélange augmente de volume et est bien homogène comme la neige, versez le doucement dans votre préparation. Vous aurez un gâteau moelleux, léger et plus doux qu’avec une levure chimique.

L’aquafaba ou bien le jus de pois chiche

L’aquafaba ou bien le jus de pois chiche impressionne avec sa composition riche en sodium et en amidon. Dans un modèle en conserve, le jus de pois chiche peut servir d’alternative aux levures chimiques dans la préparation de vos gâteaux.

Si vous en avez dans votre garde à manger, ouvrez-le et commencez la préparation. Prenez le jus contenu dans la conserve de pois chiche. Puis, battez-le jusqu’à avoir une texture mousseuse. Comme le cas d’un blanc d’œuf battu en neige, ajoutez-le à votre pate à gâteau. Et c’est tout !

aquafaba alternative levure chimique

Les gommes sans Gluten

Il existe des gommes sans Gluten capable de substituer la fameuse levure chimique. On a les gommes de Guar et les gommes Xanthane.

Ces gommes possèdent des propriétés gélifiantes, épaississantes et texturants dans l’alimentation. Elles lient parfaitement vos pates à gâteaux pour avoir un aspect bien aéré et levé. Pour la gomme Xanthane, on les trouve en format de poudre blanchâtre codé en E415. Et la gomme de Guar est issue de d’herbe cultivée en Moyen Orient et en Amérique. Une petite quantité à l’ordre de 4 g peut convenir à une quantité de farine de 100 g environ.

Le levain : une préparation maison

Il faut du temps pour préparer le levain. C’est un produit de la fermentation d’un mélange de farine complète, d’eau tièdeet du sel. Mélangez ces composants jusqu’à avoir un mélange homogène, et vous aurez un produit équivalent aux levures chimiques.