Pratiquer Ho’oponopono, tous les bénéfices pour notre santé et nos relations avec les autres

Au fil des années, le Ho’oponopono a évolué et est passé de génération en génération. Autrefois, il était utilisé pour régler les conflits entre les membres d’une même tribu. Mais, depuis le XXe siècle, il est devenu un outil puissant de guérison et de développement. On peut même utiliser cette philosophie de vie pour effacer les mémoires erronées qui occasionnent diverses situations négatives dans la vie. Lisez cet article pour découvrir les 10 raisons pour lesquelles il faut pratiquer le Ho’oponopono.

Définition et origine d’Ho’oponopono 

Provenant d’Hawaï, le Ho’oponopono est une technique ancestrale qui permet de :

  • remettre les choses dans le bon ordre ;
  • rétablir l’équilibre ;
  • corriger certaines situations…

Par ailleurs, on peut découper le mot Ho’oponopono en « Ho’o » qui signifie « entamer une action » et en « pono » qui traduit la droiture et la justice. Ainsi, on utilise la méthode Ho’oponopono pour aider à rétablir la paix (en soi et au sein de la communauté) en cas de conflits relationnels ou de problèmes.

Au cours de son évolution, le Ho’oponopono traditionnel a été rendu célèbre et modernisé par une guérisseuse hawaïenne du nom de Morrnah Nalamaku Simeona. En fait, c’était en 1976 qu’elle commença ses travaux afin de rendre la méthode plus accessible en occident. Il s’agissait principalement des travaux d’adaptation aux réalités sociales de l’époque moderne et des nombreux séminaires qu’elle animait principalement aux États-Unis, en Asie et en Europe.

Elle a aussi réussi à faire de Ho’oponopono, un outil individuel. De fait, il n’était plus nécessaire de rassembler les protagonistes d’un conflit pour trouver une solution.


Découvrez également notre article : Comment augmenter son taux vibratoire


Les 8 bénéfices pour nos relations

Au-delà d’une simple pratique, le Ho’oponopono est une philosophie de vie qui provient de la tradition hawaïenne. Son fondement repose sur 4 mots clés qui permettent d’améliorer la relation qu’on a avec nous-même et la relation qu’on entretient avec les autres. Il s’agit de :

  • désolé ;
  • pardon ;
  • merci ;
  • je t’aime.

Comment utiliser la méthode Ho Oponopono ?

Le Ho’oponopono est une méthode simple

L’objectif du Ho’oponopono est de rétablir la paix et l’équilibre intérieur, source d’influence des relations humaines. Pour cela, la méthode se base sur le pardon et la prise de responsabilité. En effet, il faut prendre conscience que nous sommes responsables de nos actes, qu’ils soient conscients ou inconscients. C’est justement cette acceptation et cette prise de conscience qui fait de l’Ho’oponopono une méthode qui améliore aisément les relations.

En acceptant notre responsabilité, nous sommes en mesure d’agir sur nos comportements et nos actions afin d’influer nos interactions.

Le Ho’oponopono est une pratique rapide et individuelle

Il n’y a pas de contexte particulier pour pratiquer le Ho’oponopono. Par exemple, vous pouvez faire les exercices mentalement ou oralement, c’est selon votre choix et votre convenance.

En dehors de ses bienfaits pour soi, il est aussi possible de l’utiliser dans la communication pour améliorer sa relation avec les autres. On peut aussi s’en servir comme complément à la communication non violente pour rétablir l’harmonie du dialogue.

Le Ho’oponopono permet de « nettoyer » nos « mémoires »

bienfaits de l'Ho’oponoponoNotre mémoire se constitue de diverses croyances issues de nos expériences. Qu’elles soient conscientes ou inconscientes, elles nous bloquent souvent dans la vie quotidienne et surtout dans les relations qui nous lient aux autres. Alors, l’utilisation ou la répétition des 4 mots clés de la méthode Ho’oponopono permet de voir les choses autrement, de remettre en cause les anciennes croyances. De ce fait, on se libère soi-même. Dès lors, il devient plus facile de remettre les compteurs à zéro ; c’est le « nettoyage » des choses qui constituaient un frein pour l’épanouissement des relations.

En plus de d’attirer les ondes positives et de soulager les tensions, Ho’oponopono nous apprends bien plus sur nous et nos relations. Si vous désirez en découvrir plus, découvrez Ho’oponopono plus en détails sur ce lien.