Quelle couleur pour un balayage sur cheveux noirs ?

Très tendance, le balayage est un style de couleur qui donne du pep’s à vos cheveux noirs. En plus de vous rajeunir, il illumine votre visage. Facile à entretenir, cette technique permet de garder une certaine touche naturelle sur vos cheveux. Ces derniers restent sublimes en toute circonstance, sans qu’ils aient l’air trop travaillés.

Si vous voulez vous afficher avec une nouvelle tête, sans forcément toucher à votre coupe de cheveux ? Le balayage est une très bonne idée. Il existe aujourd’hui différentes techniques et couleurs de balayage parfait pour les cheveux bruns ou très noirs. Alors quelle couleur pour un balayage sur cheveux noirs ?

Bien faire la différence entre balayage et mèche

Deux techniques de teinte des cheveux plutôt semblables, le balayage et la mèche restent pourtant différents. Le balayage vise avant tout à apporter de la lumière, de manière subtile, à l’ensemble du cuir chevelu, tout en gardant la touche naturelle de vos cheveux ; des mèches seront elles beaucoup plus clairvoyante et se démarquent facilement du reste de votre chevelure.


Découvrez notre article : Coupe femme cheveux court 60 ans : comment choisir ?


Dans les différentes techniques de balayage, le coiffeur aura alors tendance à appliquer les produits avec modération, tout en choisissant la bonne teinte qui se mariera à la perfection avec la couleur naturelle de vos cheveux. Si vous avez des cheveux noirs, il ne sera alors pas ici question de choisir n’importe quelle couleur trop marquante comme le blond. Pour ramener de l’éclat à vos cheveux, il faudra bien choisir la teinte qui vous correspondra le mieux.

La couleur idéale pour réussir un balayage sur cheveux noirs

La base d’un balayage réussi sur cheveux noirs c’est alors le choix de la bonne teinte qui se marie à la fois à la couleur naturelle de vos cheveux, mais également à celle de votre visage. Pour ne pas tomber dans la vulgarité, optez pour une couleur légèrement plus claire que votre teinte originale :

Si vous avez des cheveux très foncés, optez pour le marron chocolat ou le caramel. Pas besoin d’en faire plus, ces nuances qui ne s’éloignent pas trop de la couleur noire sont suffisantes pour éclaircir votre visage.

Si vous avez des cheveux de couleur châtain, orientez-vous plutôt vers le miel ou blond. Avec ces tons, vous allez réussir à illuminer correctement votre cuir chevelu, sans pour autant en faire trop.

Ce qu’il faudra éviter c’est le trop de contraste entre votre couleur naturelle et la couleur de vos mèches. Le but, c’est bien évidemment vous donner du style, mais aussi et surtout de rafraîchir votre visage et vos cheveux devenus ternes.

Les différents types de balayages pour cheveux noirs

Sachez que peu importe la couleur que vous avez choisi pour votre balayage, il existe encore toute une multitude de techniques pour sublimer vos cheveux noirs. Vous pouvez choisir parmi les différents types de balayages suivants :

Le balayage flash

Si vous avez envie de ne travailler qu’une partie de votre cuir chevelu, le balayage flash est fait pour vous. Avec cette technique, vous pouvez par exemple éclaircir que les pointes de vos cheveux ou la partie avant. Pour les personnes qui ne souhaitent pas trop se colorer tous les cheveux, il s’agit là d’une option parfaite.

Le balayage high-light

C’est une technique de balayage qui permet d’apporter quelques touches de lumières à l’ensemble de vos cheveux. Tout en restant dans un ton naturel, votre couleur noire sera davantage mise en valeur avec quelques pointes contrastantes pour éviter l’effet « cheveux ternes ». Le balayage high-light est aussi une bonne option pour masquer les premiers cheveux blonds avec délicatesse.

Le balayage total

Le principal objectif avec cette technique, c’est d’éclaircir totalement vos cheveux. C’est une technique faite pour celles qui veulent changer de tête de façon radicale. Vous n’allez plus garder le ton naturel de vos cheveux, car vous aurez forcément à passer par l’étape de la décoloration en optant pour cette technique.

Le balayage tie and die

Très à la mode il y a quelques temps, la coloration tie and die revient en force et a été même revisité par les grands coiffeurs pour se lister parmi les nouvelles techniques de balayage. Il s’agit là d’une aubaine si vous ne voulez pas appliquer une quelconque coloration au niveau des racines.

Avec cette technique, vous aurez tout simplement à laisser vos racines naturelles, et commencer à colorer au niveau de vos longueurs, tout en éclaircissant davantage au niveau des pointes.

En plus de cette petite liste, il existe encore d’autres types de balayages possibles pour vos cheveux noirs. Pour mieux vous aiguiller, n’hésitez pas à demander des conseils personnalisés auprès de votre coiffeur.