Quelles sont les épices utilisées dans un couscous ?

Plat oriental par excellence, le couscous est tout ce qu’il y a de plus savoureux et de plus gourmand. Cela vient en grande partie du mélange d’épices que l’on retrouve à l’intérieur et qui parfume avec subtilité le bouillon. En plus d’être savoureuses, ces épices sont très bonnes pour la santé. Mais quelles sont exactement les épices utilisées dans ce met exceptionnel ?

Un mélange d’épices qui varie en fonction des préparations

Il existe une multitude de recettes de couscous en fonction des pays et des régions où il est préparé. Ainsi, le mélange d’épices utilisé change également, même si vous souvent on retrouve les plus importantes. Un mélange d’épices à couscous est donc généralement composé de :

  • Piment doux (environ 40%)
  • De cumin (environ 13%)
  • De graines de coriandre (environ 12%)
  • De gingembre
  • De poivre
  • De clous de girofle
  • De carvi
  • D’ail
  • De cannelle
  • De muscade

Pour rendre le couscous encore plus savoureux et pimenté, il est également possible de rajouter de la Harrissa douce ou forte (qui est en réalité de la purée de piment).

Il est aussi possible de rajouter du Ras El Hanout qui est un mélange d’épices tout préparé très utilisé dans la préparation du couscous. Il est facilement possible d’en trouver dans le commerce sous forme de tubes ou de petits sachets dosettes faciles à l’emploi.

Comment bien cuisiner les épices dans un couscous ?

Les épices sont un élément incontournable du couscous. Ce mélange est à utiliser lors de la préparation du bouillon qui viendra recouvrir la graine, les légumes et les morceaux de viande. Vous pourrez saupoudrer la moitié de votre sachet d’épices à couscous sur les morceaux de viande que vous aurez mis à cuir dans le bas du couscoussier afin qu’ils s’imprègnent bien des saveurs.

Le reste des épices se rajoute à la fin lors de la préparation du bouillon que vous aurez laissé le temps de bien mijoter.

Ces épices qui servent pour le couscous peuvent également être utilisés pour d’autres plats orientaux ou autres afin de les relever : Tajine, ou encore pour parfumer du riz, mais aussi vos viandes, vos légumes et vos poissons pour une touche venue d’ailleurs.

Enfin, ces épices possèdent de nombreuses vertus médicinales notamment au niveau de la digestion qu’elles facilitent pour éviter ballonnements et inconfort.

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *