Qu’est-ce que le massage holistique ?

Prendre soin de son corps est d’une importance cruciale. Pour atteindre cet objectif, beaucoup de personnes ont recours aux massages. Si certains massages nécessitent l’utilisation d’électrodes ou d’un appareil de massage, d’autres se basent en revanche sur des méthodes naturelles comme les pierres chaudes, le toucher et les huiles essentielles. En profitant d’un massage holistique, une personne bénéficie d’un soin naturel sur l’ensemble de son corps. D’où vient ce type de massage ? Comment se déroule-t-il et quels sont les bienfaits qui en découlent ?

Les origines du massage holistique

Pour commencer, le terme holistique tient son origine du mot grec « holos », qui signifie « ensemble ou tout entier ». Ce mot associé au mot massage donne une expression qui implique une approche globale. En d’autres termes, le massage holistique touche le corps entier de celui qui le reçoit, excepté ces parties intimes. Il prend en compte ses dimensions physiques, sensorielles, émotionnelles, spirituelles et mentales. Il est unificateur et sécurisant.

C’est un massage qui se compose de diverses techniques, dont les étirements, l’accompagnement de la respiration et des balancements. Les mouvements employés par un masseur holistique, comme Sarah Desmonen, peuvent être lents ou rapides, légers ou profonds, courts ou longs. Le massage holistique est pratiqué depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise. Ce n’est que récemment qu’il est entré dans la médecine moderne.

Le déroulement d’un massage holistique

Une séance de massage holistique dure généralement 1h ou 1h30 et se déroule en différentes étapes. Elle peut avoir lieu dans un centre de massage ou au domicile du client.

L’accueil avant de passer au massage

Au cours de cette première étape, le praticien s’informe sur les attentes de son client. Il est attentif et écoute ses besoins. En ce qui le concerne, il lui explique les services qui sont adaptés à son bien-être. Ce temps est basé sur la communication et l’information. Pour le bon déroulement de la séance, le client peut choisir une musique et une huile essentielle pour rendre le cadre plus relaxant. Toutefois, cette phase est facultative. Certaines personnes préfèrent se faire masser dans le calme.

massage holistique

Le massage holistique proprement dit

La deuxième étape est relative au massage en lui-même. Le client est installé confortablement sur la table de massage. Il a le choix d’ôter tous ces vêtements ou de rester à moitié habillé. La prise de contact par le toucher commence par la suite. Tout le corps est huilé et massé en intégralité à l’exception des zones intimes. Durant le massage, des sensations de douleur peuvent être senties par le client sur certaines parties de son corps. C’est une manière pour le corps de s’exprimer. Le praticien use alors de son savoir-faire pour apporter une réponse adéquate. Il cherche des solutions pour que la séance soit reposante et relaxante pour son massé.

Le temps d’intégration du massage

À cette étape, le client est laissé seul. Recouvert de serviettes chaudes, il savoure le moment qu’il vient de passer en restant présent, c’est-à-dire dans un état de conscience. Il pourra ainsi donner ces impressions et ses sensations au praticien. D’un autre côté, ceci lui permet de vérifier le savoir-faire du masseur.

L’essuyage après la séance

Qualifiée de « retour à la réalité », la phase d’essuyage ramène la personne à la réalité. Le masseur l’essuie soigneusement, tout en l’aidant à se redresser. Cette dernière étape se clôture par un partage d’expériences. Le client exprime ses sensations, ses émotions et pose d’éventuelles questions pour mieux comprendre son corps. Il faut préciser qu’il peut toutefois refuser de partager ses ressentis. Le partage d’expérience ne constitue en effet pas une obligation.

Les bienfaits du massage holistique

Le massage holistique est apprécié par bon nombre de personnes en raison des bienfaits qu’il procure. En effet, par le toucher, le client est plongé dans une dimension spirituelle tout en étant en pleine conscience. Les effets ressentis sont bénéfiques pour son corps et son esprit. Il se sent plus détendu et plus vivant dans tout son être. Des changements peuvent se sentir sur le plan physique, psychologique et relationnel.

Les changements sur le plan physique

Parmi les avantages que le massage holistique offre aux pratiquants, on peut souligner sur le plan physique :

  • une détente profonde,
  • un relâchement des tensions musculaires,
  • l’assouplissement de la peau,
  • l’amélioration de la circulation lymphatique et sanguine.

D’un autre côté, une personne ayant profité d’un massage holistique bénéficie d’un sommeil de qualité. Son système nerveux est aussi apaisé et renforcé.

Sur le psychologique et relationnel

La détente que procure le massage holistique provoque un lâcher-prise. Il s’abandonne au praticien et redécouvre son corps. Il développe ainsi une estime de soi et la capacité de faire confiance à autrui en se laissant toucher.

De plus, le massage améliore la communication avec soi-même et avec autrui. En bref, le massage aide une personne à briser toutes barrières négatives qui agissent sur son bien-être. Il favorise sa créativité en lui permettant de reconnaître ses limites.

massage de la plante des pieds

Qui peut faire ce type de massage ?

Un massage holistique requiert la connaissance du monde psychique et de l’anatomie humaine. Il faut que le praticien soit capable de transférer son énergie vers celui du massé. Pour ainsi profiter des bienfaits du massage holistique, le client peut s’orienter vers divers types de profil. Il s’agit notamment :

  • d’un thérapeute en bien être,
  • d’un masseur professionnel en soins holistiques,
  • d’un magnétiseur,
  • d’un massothérapeute holistique,
  • d’un masseur-kinésithérapeute.

Ces professionnels de santé dotés d’un savoir-faire en médecine douce sont en effet capables de fournir un service de qualité. Il est cependant important de vérifier leur réputation. Cette démarche peut être effectuée par l’évaluation des avis et des critiques des anciens clients du praticien sur son site web. Le cas échéant, il est possible d’avoir recours au voisinage en utilisant la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille.

D’un autre côté, il faut analyser le coût proposé, les qualités et les méthodes utilisées par le praticien pour faire ses soins de massage. Faire un comparatif peut s’avérer utile dans ces conditions. Le métier de praticien en massage holistique ne s’improvise pas. Il faut alors qu’il présente toutes les aptitudes nécessaires pour que le massage procure une sensation de bien-être au client.