De nombreuses personnes éprouvent des difficultés pour réaliser les recettes de pâtisserie, surtout à leur début. Glaçage qui dégouline, gâteau trop fondant ou difforme, cuisson hasardeuse, la liste des ratés en pâtisserie pour les débutants est longue. Cependant, nul besoin d’être un chef pour réussir des recettes de pâtisserie. Il suffit d’utiliser quelques astuces pour y arriver. En voici quelques-unes.
Sommaire
S’assurer de mesurer avec précision les ingrédients des recettes
La pâtisserie est une discipline qui nécessite une rigueur absolue. Il faut utiliser une quantité précise de chaque ingrédient pour obtenir un bon résultat. La première astuce pour ne plus rater les recettes de pâtisserie consiste donc à tout peser. Il faut mesurer tous les liquides qu’on utilise. Pour cela, on doit être capable de faire, entre autres, les conversions de volumes. Il faut être en mesure d’apporter une réponse à la question : “combien font 1/4 de litre en ml ?” par exemple, car ce sont ces opérations qui permettent de déterminer la quantité exacte de chaque liquide.
Il faut aussi mesurer les autres ingrédients, les fruits, les farines et même les œufs afin d’utiliser uniquement la quantité nécessaire. Les œufs n’ont pas tous le même calibre. Peser à l’œil n’est donc pas la bonne solution. Il vaut mieux se procurer une balance pour obtenir un poids au gramme près. Les balances électroniques sont les plus recommandées dans ce cadre. Ce type de balance a une forme compacte qui permet notamment de gagner de la place en cuisine. De plus, elle donne le poids des ingrédients à 1 ou 2 grammes près. Elle est aussi dotée de plusieurs autres fonctionnalités et il est possible de faire des calculs de conversion d’unité avec certains modèles.
Utiliser des ingrédients de la meilleure qualité
Pour réussir les recettes, il est aussi indispensable de choisir des ingrédients de très bonne qualité. C’est de ce facteur que dépendent la consistance et la saveur des pâtisseries. Lorsque les ingrédients sont de qualité, ils ont une meilleure consistance et un meilleur goût. Grâce à cela, ils rendent les pâtisseries plus savoureuses en leur procurant des arômes intenses et agréables.
Utiliser des ingrédients de qualité est aussi avantageux sur le plan esthétique. Ils permettent de sublimer les créations. Par exemple, les fruits mûrs et frais permettent de donner de magnifiques colorations aux pâtisseries. Avec du chocolat de bonne qualité, on peut lisser et faire briller les glaçages.
On ne peut pas non plus parler de recettes sans évoquer l’aspect nutritionnel. Ainsi, lorsque l’on utilise des ingrédients de bonne qualité, on rehausse la valeur nutritionnelle des pâtisseries. Cela est d’autant plus important à l’heure où l’alimentation équilibrée est très préconisée.
Investir dans une multitude d’ustensiles de pâtisserie, est-ce indispensable ?
Il n’est pas nécessaire de se procurer toute une panoplie d’ustensiles pour réussir les recettes. Néanmoins, il faut acheter l’essentiel. En effet, tout pâtissier doit se munir d’un minimum d’éléments afin d’obtenir de bons résultats. Comme matériel de base, le pâtissier a besoin d’une balance pour peser et mesurer méticuleusement tous les ingrédients. En dehors de cela, il lui faut :
- des fouets,
- une maryse,
- un rouleau à pâtisserie,
- une plaque de cuisson,
- des moules,
- une passoire,
- un cul de poule.
Les fouets permettent de bien mélanger tous les ingrédients. La maryse permet de mélanger les pâtes et de racler. Le rouleau, quant à lui, sert à étendre les pâtes et à abaisser les gâteaux. La plaque de cuisson est utilisée pour enfourner les préparations telles que les biscuits et les cookies. De leur côté, les moules servent à donner une belle forme aux gâteaux, aux muffins, aux cakes et aux tartes, entre autres. La passoire permet de retirer les grumeaux. De son côté, le cul de poule est une meilleure alternative que le saladier, il est utilisé pour mélanger les ingrédients.
Précuire les pâtisseries
Une autre astuce pour réussir les pâtisseries consiste à les précuire. La précuisson consiste à cuire partiellement la pâte avant d’y ajouter la garniture finale. Cette technique permet d’obtenir une pâte et une garniture uniformément cuites. Par ailleurs, elle empêche la pâte de se ramollir lorsqu’on y dépose la garniture. En précuisant certaines pâtisseries, on leur donne aussi une texture plus croustillante et plus légère. La précuisson permet aussi de fixer la forme de la pâte. Ainsi, elle ne se rétracte pas durant la cuisson finale.
Il est possible de précuire plusieurs types de pâtisseries : les fonds de tarte, les fonds de gâteau, les pâtes à pizza, les pâtes sablées, les pâtes feuilletées, etc. C’est une technique essentielle à la réussite des gâteaux à étage ou fourrés. La précuisson permet de stabiliser la base et empêche le tout de s’effondrer. En ce qui concerne les pizzas, la précuisson permet d’obtenir une pâte à pizza bien cuite et croustillante.