Adopter un régime alimentaire sans gluten n’est pas une tâche facile puisque le gluten est présent dans presque tous les produits alimentaires. Par conséquent, ceux qui désirent faire un régime sans gluten doivent s’armer d’une bonne dose de motivation et de détermination pour y parvenir. Il faudra éliminer de ses habitudes alimentaires tous les produits contenant du gluten. Lisez cet article pour découvrir les 6 astuces incontournables à adopter pour un régime sans gluten.
Sommaire
Faites la sélection de vos différents féculents sans gluten
Le blé est une céréale riche en gluten, il faudra donc le remplacer par d’autres féculents. Les alternatives sont nombreuses, car il y a des légumes secs, du sarrasin, des pommes de terre, du riz et du quinoa. Cependant, il convient de noter que toutes ces céréales ne sont pas vraiment compatibles avec la ligne. Il y a en a certaines qui affichent des index glycémiques relativement élevés comme les farines de riz, les pommes de terre, le maïs et le riz blanc.
Lorsque vous voulez adopter un régime alimentaire sans gluten, le mieux est de choisir des IG moyens ou bas comme :
- Les haricots blancs ;
- Les pois cassés ;
- Les lentilles.
Étant donné qu’ils apportent conséquemment du glucide, il est consommé de les cantonner au déjeuner.
Faites la réinvention de votre petit déjeuner pour un régime sans gluten
Dans le cadre de l’adoption d’un régime alimentaire sans gluten, il faut faire attention aux produits alimentaires de petit déjeuner estampillés sans gluten. Il s’agit principalement des viennoiseries industrielles, des pains, des galettes de riz et des pétales de maïs. Ce sont des produits qui font grimper rapidement la glycémie tout en favorisant les fringales parce qu’ils sont dotés d’IG élevés. Par conséquent, vous devez introduire de nouvelles céréales dans vos produits alimentaires :
- Le bon gras ;
- Les céréales végétales ;
- Les céréales animales.
Grâce à ces aliments, vous pouvez avoir le contrôle absolu sur vos envies de nourriture pendant toute la journée. Il faut donc prévoir des noix, des féculents à bas ou moyen IG, des fruits, des jus végétaux et des produits laitiers. Vous avez la possibilité d’ajouter à tout cela une tranche de jambon ou un œuf.
Faites disparaître la corbeille de pain pour un régime sans gluten strict
Généralement, les pains sans gluten sont préparés avec des farines à IG élevé. Quand ils sont industriels, ils sont surtout bourrés d’additifs. En plus de cela, le fait de consommer du pain doublonne avec des féculents vous fait déjà consommer trop de glucides pour un seul repas. Par conséquent, si vous voulez respecter strictement un régime alimentaire sans gluten, vous ne devez pas prendre du pain.
Mais lorsque vous avez besoin, vous pouvez préparer vous-même votre pain tout en diminuant la dose de tous les ingrédients. A la place des féculents, vous prenez 50 grammes de pain. Cependant, il est également possible de choisir un pain au petit épeautre. Si vous ne pouvez pas préparer votre pain fait maison, le mieux est de faire disparaître la corbeille de pain.
Redonnez aux légumes une place déterminante dans votre habitude alimentaire
Les légumes sont riches en eau, en fibre et gorgés de vitamines et de minéraux. Ils contiennent un faible taux de calories et peuvent donc rassasier plus facilement tout en facilitant l’assimilation des glucides consommés. En plus de cet aspect, les fibres des légumes peuvent alimenter les bactéries de l’intestin afin de contribuer à la lutte contre le surpoids. Dans le cadre de l’adoption d’un régime sans gluten, vous pouvez mettre en entrée cuits, crus ou en potage avec morceaux.
Misez sur le fait maison qui remplace l’industriel
Les produits alimentaires industriels sont essentiellement dotés d’un taux très élevé de gluten. En ce qui concerne les produits estampillés sans gluten, vous y trouverez des additifs caloriques, sucrés et gras. Pour éviter carrément le gluten et gérer vos apports énergétiques dans ce cas, il est préférable d’opter pour du fait maison. En pratique, vous n’avez qu’à faire vos cuisines de façon simple avec des basiques. Au cas où vous n’auriez pas le temps, il suffit juste de faire une planification des différents menus.
Faites appel à un cuisiner pour s’occuper de votre cuisine au quotidien
Lorsque vous décidez d’adopter un régime alimentaire sans gluten, vous n’aurez certainement pas le temps de vous occuper de la cuisine. Il convient donc de faire appel à une personne qui exerce le métier de cuisinier et de nutritionniste. Créez alors des opportunités de métiers de cuisinier afin de recruter un apprenti cuisinier ou un expert cuisinier en fonction de vos besoins et de votre budget. Il faut recruter une personne capable de vous faire respecter strictement votre régime alimentaire sans gluten.