En gastronomie, la présentation des assiettes revêt une importance capitale. En dehors de relever d’un art véritable, elle donne envie au client de déguster le repas visualisé. Pour ce faire, les chefs cuisiniers et pâtissiers usent d’astuces particulières pour améliorer la présentation de leurs préparations, notamment dans le domaine de la pâtisserie.
Sommaire
Opter pour des emballages alimentaires afin de préserver ses gâteaux
Les emballages alimentaires s’utilisent généralement pour la vente à emporter. Cependant, ils servent également à conserver l’apparence des pâtisseries dans le cadre d’une livraison par exemple. De cette façon, les professionnels de l’alimentaire garantissent à leurs clients de retrouver leurs commandes telles qu’elles étaient à l’origine.
Comme le précise Papa France, un spécialiste de ce secteur, différents types d’emballages pour pâtisseries peuvent être proposés. Ils conviennent pour préserver des mets sucrés de type génoise, cakes ou encore des tartes, des macarons. En général, ce sont les boîtes pâtissières qui sont les emballages privilégiés pour remplir cette fonction.
Toutefois, d’autres types d’emballages peuvent être utiles à cette même fin. Il s’agit notamment des caissettes pâtissières et plissées, des sachets polypro. Pour la vente dans les restaurants, les professionnels ont à leur disposition des assiettes en carton, des supports en dentelle papier. Ils peuvent miser sur des formes carrée et ronde pour varier les présentations.
Les emballages alimentaires s’utilisent également pour la mise en œuvre d’une politique de marketing. Cela s’explique par la possibilité de personnalisation de ces emballages. Le restaurateur ou le pâtissier peut décider d’y imprimer son logo, son slogan ou sa vision. Des informations telles que le nom de l’établissement ou le numéro de correspondance peuvent aussi y figurer.
Utiliser des accessoires de modelage variés
Pour présenter agréablement les pâtisseries, les moules de décoration sont d’une grande utilité. Il faut considérer deux types de moules : ceux servant à donner la forme de base aux préparations et ceux utilisés pour les garnir. Dans le premier cas, les chefs pâtissiers disposent de moules de cuisson en papier et de caissettes de cuisson.
Ces accessoires sont de tailles et de formes variées. Ils leur permettent donc de donner l’apparence désirée aux pâtisseries. Quant aux moules décoratifs, ils sont souvent en silicone et servent à modeler de la pâte à sucre. Dans cette catégorie, on distingue également les emporte-pièces et les pressoirs.
Par ailleurs, les douilles sont aussi des accessoires contribuant à l’amélioration de la présentation des pâtisseries. Leur utilité se remarque le plus au moment du dressage. Pour un glaçage, pour faire des rosaces, des vagues ou encore un tressage, leurs embouts offrent diverses possibilités de décoration des pâtisseries.
Des pipettes, des pinceaux, des siphons à Chantilly sont tant d’autres accessoires utiles en pâtisserie. Ils servent à apporter une touche particulière aux présentations, à les agrémenter pour donner de l’appétit aux clients. Après tout, la belle vue donnée par une préparation quelle qu’elle soit est à l’origine de l’envie d’y goûter.
Laisser libre cours à sa créativité
Il est très important de laisser s’exprimer sa créativité pour le dressage d’une pâtisserie. La présentation d’un gâteau est un art variable d’un chef pâtissier à l’autre. Cependant, il est possible de miser sur des astuces afin de parfaire cette tâche :
- le choix du support,
- l’harmonie chromatique,
- la propreté (un point essentiel).
Ils constituent en effet des éléments importants sur lesquels jouer.
Pour améliorer la présentation des pâtisseries, diverses solutions sont ainsi envisageables. Il s’agit entre autres de l’utilisation d’emballages alimentaires adaptés. À cela s’ajoute l’emploi d’accessoires décoratifs permettant d’apporter des formes variées aux présentations. Enfin, il est nécessaire de faire preuve de créativité pour sublimer ses pâtisseries.