Quels cadeaux ramener à ses proches au retour des vacances ? C’est l’une des questions épineuses que l’on se pose lors d’un voyage. Pour les vacanciers dans le sud de la France, pourquoi ne pas opter pour les confiseries ? Cette région est réputée pour ces célèbres calissons et autres pâtes de fruits au goût unique et aux saveurs inégalables. Voici quelques-unes de ces friandises qui sans nul doute feront plaisir !
Sommaire
Les calissons de Provence, au doux goût d’amande et de fruit
Le calisson d’Aix-en-Provence est une confiserie très ancienne. Il est d’ailleurs un symbole dans la région. Les calissons d’Aix sont issus d’un mélange astucieux d’amandes finement broyées, de melon confit et de miel. Un zeste d’écorce d’orange confit est ensuite ajouté au mélange pour rehausser son parfum. Aujourd’hui, il est aussi possible de trouver des calissons avec un arôme de thym, de romarin, de chocolat, de fraise, etc. Cependant, le calisson originel est fait avec du zeste d’orange.
Le mélange de tous les ingrédients permet d’avoir une pâte fondante. Cette dernière est ensuite découpée en petits morceaux en forme de losange sur lesquels est déposée de la glace royale de couleur blanche. Les calissons d’Aix ainsi obtenus ont une saveur délicate et subtile d’amande et de melon confit. Leur texture est très moelleuse.
Il est possible d’offrir des calissons d’Aix-en-Provence à n’importe quelle occasion. Tout le monde peut aussi consommer cette confiserie, même les femmes enceintes.
La Provence et les pâtes de fruits
Les pâtes de fruits artisanales de la Provence sont aussi une excellente idée de cadeau à offrir au retour d’un séjour. Il s’agit d’une confiserie fabriquée avec des fruits frais et juteux (cueillis à maturité) et du sucre. En général, on utilise les fruits comme :
- la myrtille,
- la fraise,
- la pomme,
- la figue,
- l’abricot,
- le cassis.
Parfois, quelques épices ou arômes naturels sont également ajoutés pour parfaire sa senteur et sa saveur. La pâte de fruits est préparée presque de la même manière que la confiture. Seule la durée de la cuisson diffère. On laisse en effet mijoter les fruits et la pulpe pendant de nombreuses minutes.
Après cette cuisson, la préparation est réduite en purée puis laissée au feu durant plusieurs heures encore. Une fois cette étape passée, du gélifiant et du sirop de glucose sont ajoutés à la purée afin de lui donner une texture fondante et ferme. La pâte est ensuite découpée et enroulée de sucre cristallisé.
Les pâtes de fruits ont un goût sucré et acidulé. Il est possible de les croquer seules ou accompagnées de thé ou de vin. Ces confiseries peuvent aussi servir d’ingrédients pour la réalisation de diverses recettes comme celles du cake et du muffin.
Les fameuses coucougnettes de Pau
Les coucougnettes de Pau sont des friandises en chocolat au goût d’amandes grillées. Cette confiserie artisanale, originaire de Pau, fait partie des confiseries les plus célèbres de France. Selon l’histoire, elle a été créée par Francis Miot en guise d’hommage gourmand et polisson au roi Henri IV. Cette gâterie a aussi reçu, en 1999, le prix du Meilleur Bonbon de France au salon Intersuc.
Pour fabriquer les coucougnettes, l’artisan grille et broie des amandes, les enroule dans du chocolat noir puis dans une pâte d’amandes. Cette dernière peut être aromatisée au gingembre, à l’Armagnac et à la framboise. Afin que les coucougnettes conservent leur texture moelleuse, leur saveur ainsi que leur fraîcheur, elles sont enveloppées d’un fin voile de sucre de canne.
Les coucougnettes sont généralement consommées à la fin du repas. Cependant, elles peuvent aussi être croquées à n’importe quelle heure, par gourmandise.
L’incontournable nougat de Montélimar
Le nougat de Montélimar a été fabriqué pour la première fois au début du XVIIIe siècle. Il bénéficie d’une IGP (Indication géographique protégée). Cette confiserie très célèbre doit sa notoriété à sa texture et à son goût savoureux, mais également à la situation géographique de la ville de Montélimar.
Celle-ci est située au bord de la Nationale 7, autrefois surnommée la route des vacances. Cette route reliait la capitale à Menton. Ainsi, les touristes en provenance de Paris pour Menton marquaient une escale dans la ville et y dégustaient ce nougat au goût inimitable.
Le nougat de Montélimar est fait à base d’amandes, de pistaches de Sicile, de sucre, de miel et de blancs d’œufs battus en neige. Ce sont les œufs blancs battus qui permettent d’aérer le mélange et de donner à cette friandise, de forme rectangulaire, sa couleur blanchâtre traditionnelle.
Il existe dans le commerce différentes sortes de nougats. Cependant, l’appellation de nougat de Montélimar est réservée uniquement à des produits respectant un certain nombre de conditions spécifiques, notamment en ce qui concerne les ingrédients. Les nougats de Montélimar contiennent au moins 30 % d’amandes émondées grillées ou 28 % d’amandes, 25 % de miel de lavande et 2 % de pistaches.