10 bonnes raisons de manger du fromage

La France est le pays qui consomme le plus de fromage au monde, suivi de près par l’Italie. Nous avons le choix entre d’innombrables variétés de fromages, au lait pasteurisé ou au lait cru, à pâte molle, pressée ou persillée… Mais avons-nous raison d’accorder une si grande place à ce produit laitier dans notre alimentation ? La réponse est oui !

Focus sur le fromage et plus particulièrement les fromages italiens comme la mozzarella et le parmesan, faciles à trouver en grande surface dans la gamme Galbani. Une bonne occasion de rappeler les vertus de cet aliment si apprécié et très nutritif à ses adeptes… Mais aussi de convaincre les plus réticents de ses multiples bienfaits !

1/ Sa richesse en calcium

Particulièrement bien assimilé par l’organisme, le calcium présent dans les produits laitiers, notamment le fromage, est irremplaçable.

Chez les enfants, il contribue à la bonne croissance des os, il est garant de leur solidité chez les adultes et prévient l’ostéoporose et les fractures chez les personnes plus âgées.

Enfin, le calcium présent dans les produits laitiers est nécessaire à tout âge. Il intervient dans de nombreux processus vitaux et assure une bonne minéralisation des dents pour les garder longtemps en parfaite santé.

Bon à savoir : le parmesan est un des fromages les plus riches en calcium. Une portion de 30 g couvre plus de la moitié des besoin quotidiens d’un adulte.

2/ Un excellent apport de protéines

Les protéines participent à la construction et au maintien musculaire et osseux. Elles sont très présentes dans le fromage. Pour les végétariens, il est le substitut parfait de la viande ou du poisson, avec un apport en protéines équivalent.

Le Parmiggiano Reggiano comporte 33 % de protéines, rendues particulièrement digestes par son processus de fabrication naturel.

3/ Une bonne source de phosphore

Le phosphore et le calcium sont présents dans la plupart des fromages. Combinés, ces éléments sont mieux assimilés par l’organisme. Tous deux favorisent la solidité des os, des dents, et assurent le bon fonctionnement de certaines fonctions cellulaires en permettant aux tissus de se régénérer. 
À noter : 30 g de parmesan couvrent environ un tiers des besoins journaliers en phosphore.

4/ Le plein de vitamines

Riche en vitamines et en sels minéraux, le fromage est une mine de bienfaits pour la santé. On y retrouve notamment de la vitamine B12, indispensable aux besoins de l’organisme. Cette vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre corps se trouve surtout dans la viande et le poisson. Ici encore, le fromage est un moyen pour les personnes végétariennes de couvrir une bonne partie leurs besoins.

De plus, sa teneur en acides gras saturés contribue à la fois à la construction des cellules et à l’assimilation de vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K.

Bon à savoir : La mozzarella est un fromage très riche en vitamine B12 et B3.

Avec 28 % de lipides environ, le Parmigiano Reggiano apporte quant à lui des vitamines A, D, B3, PP et B2, tout en étant une excellente source de d’acides gras saturés et de minéraux.

5/ L’allié de votre digestion

Contrairement aux idées reçues, le fromage contient très peu voire pas du tout de lactose. Idem pour le gluten. Sa consommation est donc tout à fait conseillée, y compris aux personnes intolérantes au gluten et au lactose.

En effet, le fromage contient beaucoup de bactéries très utiles à l’équilibre de la flore intestinale et à la digestion.

6/ Un plaisir gourmand pas si calorique que ça

Comme la plupart des aliments, le fromage trouve parfaitement sa place dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et diversifié. L’essentiel est de consommer des portions adaptées. La multitude de fromages existants permet de se faire plaisir, tout en restant attentif à sa ligne. Tous les fromages peuvent être consommés quotidiennement dans des quantités raisonnables.

Bon à savoir : Si le parmesan est à consommer avec parcimonie en raison de sa haute teneur en lipides, la mozzarella est peu calorique avec une teneur en matières grasse comprise entre 15 et 20 %.

7/ Des ingrédients naturels

Fabriqué à base de lait, de ferments et de sel, le fromage est un aliment simple, authentique et naturel. La petite histoire raconte qu’il aurait été inventé il y a bien longtemps, tout à fait par hasard. Un voyageur transportant du lait dans une gourde de peau aurait découvert (et apprécié) la fermentation de sa boisson sous l’effet de la chaleur : le fromage était né ! Depuis, les modes de fabrication ont bien évolué et se sont diversifiés… Mais le principe et les ingrédients de base restent les mêmes, pour notre plus grand bonheur.

8/ Un produit de qualité

Qu’ils soient à base de lait de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne, beaucoup de fromages européens font l’objet d’une fabrication traditionnelle de qualité. Avec un fromage bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (A.O.P en France ou D.O.P en Italie) vous êtes assuré de la provenance géographique du produit et du respect de son mode de fabrication. Cette appellation vous garantit aussi de consommer un aliment doté d’une traçabilité parfaite.

C’est le cas de nombreux fromages français, suisses ou hollandais mais également de fromages italiens que vous pouvez retrouver parmi les produits Galbani : Grana Padano, Pecorino, Parmigiano Reggiano, Mozzarella di Buffala Campana, Gorgonzola…

9/ Un aliment bon pour tous, à tout âge

Consommer du fromage est bénéfique à tout âge, et chacun peut y puiser des bienfaits et des avantages liés à sa santé : de bonnes raisons pour se régaler !

Énergétique, bon pour la santé et souvent peu onéreux, le fromage présente tous les atouts pour associer diététique et gourmandise !

10/ Un aliment-plaisir

Le fromage a ses inconditionnels et il est difficile de ne pas en trouver à son goût. Les occasions de le consommer et de le cuisiner ne manquent pas. Simplement accompagné de pain, saupoudré sur des pâtes, dans un gratin ou une salade… On peut même le retrouver dans des desserts ou en plat principal !

Vous l’avez compris, le fromage mérite largement d’être consommé régulièrement et apprécié à sa juste valeur. Bon pour la santé et les papilles, il peut s’inviter dans tous vos menus. Et vous, vous êtes plutôt parmesan, camembert ou gorgonzola ?

some image

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *