3 idées d’apéritifs à la plancha

Commencez vos repas de groupe dans des conditions agréables avec des apéritifs à la plancha. Épatez vos convives avec un véritable plaisir gustatif et une note d’originalité. En effet, l’apéritif à la plancha est une excellente occasion de savourer de succulents mets, riches en couleur, faciles et rapides à réaliser, tout en profitant d’un moment très convivial. Il s’agit d’un mode de cuisson moins aromatique que le barbecue, mais également plus sain. C’est avant tout un ustensile de cuisine très pratique, avec sa plaque de cuisson lisse qui peut se réchauffer à haute température rapidement. Pour encore plus de convivialité, vous pouvez même investir dans une plancha encastrable. Voici trois idées de recettes à faire à la plancha pour un apéritif original et savoureux.

Pruneaux au lard à la plancha : une recette simple, mais efficace !

Pour concocter un délicieux apéritif, en l’occurrence les pruneaux au lard, vous aurez besoin d’une spatule et de la plancha. En matière d’ingrédients, il vous faudra des tranches de lard découpées finement et des pruneaux dénoyautés.

En ce qui concerne la préparation, vous devez enrouler les pruneaux dans les tranches de lard. Ensuite, fermez le rouleau à l’aide d’un pic. Il ne vous restera plus qu’à faire dorer votre préparation sur la plancha et le tour est joué ! Vous pouvez servir votre apéritif. Pour avoir plus d’idées de recettes à la plancha dans ce genre, rendez-vous sur des sites spécialisés comme tablgrill.fr, où vous trouverez des idées originales avec les ustensiles à utiliser.

Vous pouvez par exemple utiliser la plancha encastrable pour établir plus de convivialité. Avec cette plaque, faites cuire facilement vos viandes, vos légumes et vos poissons en apéritif. Il s’agit d’un mode de cuisson très sain, car nul besoin d’ajout de graisse. De plus, il s’intègre facilement au plan de travail, tout comme la friteuse, la table de cuisson ou le grill. Il existe des planchas encastrables d’intérieur et d’extérieur. Vous n’avez qu’à choisir selon vos besoins.

Pruneaux au lard à la plancha

Poivrons rouges et filets de sardines pour un apéritif à la plancha fort en goût

Parmi les apéritifs les plus appréciés figure aussi le filet de sardine, idéalement accompagné de poivrons rouges. Pour concocter ce délicieux apéritif, vous aurez besoin de votre plancha.

Pour ce qui est des ingrédients, vous aurez besoin :

  • de poivrons rouges,
  • de filets de sardine.

Pour donner plus de goût à votre apéritif, vous pouvez utiliser :

  • du thym,
  • un peu de citron,
  • de la fleur de sel et de l’huile d’olive,
  • sans oublier les pics à brochette pour enrouler le tout.

Commencez par couper vos poivrons en deux, après les avoir lavés et vidés. Puis, découpez-les en lamelles, dans le sens de la longueur. Ensuite, faites-les revenir sur votre plancha chaude. N’oubliez pas de les saler à mi-cuisson et de les parsemer de thym pour agrémenter le goût.

Ensuite, séparez vos filets de sardines en deux et enlevez les arêtes dans la mesure du possible. Enroulez vos filets autour des poivrons rouges et embrochez-les sur vos pics à brochette. Afin de lui donner plus de saveur, laissez la préparation mariner avec quelques brins de thym et de l’huile d’olive. Enfin, saisissez vos brochettes sur la plancha pendant 4 à 5 minutes pour chaque face. N’oubliez pas de parsemer de fleur de sel pour l’aromatiser. Il ne vous reste plus qu’à servir votre apéritif, après l’avoir arrosé d’un peu de jus de citron.


Découvrez également notre article : Quelques recettes à la plancha variées et diététiques


Gambas et salicornes à la plancha : invitez la mer à votre apéritif

Régalez-vous avec des gambas et des salicornes à la plancha ! Pour une recette pour 4 personnes, vous aurez besoin d’environ :

  • 16 gambas,
  • 600 g de salicornes,
  • 1 poivron jaune,
  • 1 poivron rouge.

Pour agrémenter le goût, utilisez une gousse d’ail, le jus d’un citron jaune et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Dans un premier temps, commencez par laver les poivrons, puis retirez les pépins et découpez-les en lamelles. Par la suite, rincez les salicornes dans une passoire avec de l’eau fraîche. Faites blanchir les salicornes dans une casserole d’eau à ébullition pendant 2/3 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez.

La seconde étape consiste à éplucher et hacher la gousse d’ail. Placez-les dans un bol. Ajoutez à votre préparation de l’huile d’olive, du jus de citron, poivre et sel.

Pour les gambas, entaillez-les pour retirer le boyau noir, puis rincez à l’eau claire avant de les égoutter. En ce qui concerne la cuisson, faites chauffer votre plancha à feu moyen. Faites griller vos poivrons avec un peu d’huile d’olive, en remuant la préparation pendant environ 10 minutes. En même temps, faites sauter vos gambas pendant 7/8 minutes sur la plancha, en les retournant régulièrement.

Mélangez les poivrons cuits avec vos salicornes, puis versez-y la préparation d’ail avec l’huile d’olive et la moitié du jus de citron. Versez l’autre moitié sur vos gambas. Vous pouvez maintenant servir votre délicieux apéritif, et vous régaler !