Cuisine asiatique : les incontournables

Beaucoup de personnes adorent tout particulièrement les spécialités culinaires asiatiques. Elles ne manquent donc aucune occasion de se rendre dans un restaurant japonais, chinois ou vietnamien pour déguster de succulents mets issus de la cuisine de ces pays. Dans ce type d’établissement, il existe une grande variété de recettes qu’on peut savourer en famille, entre amis ou entre amoureux. Voici une sélection des plats typiques de l’Asie qu’il est possible de retrouver au menu d’un restaurant asiatique.

Pourquoi aller dîner dans un restaurant asiatique ?

Il n’existe pas une seule, mais plusieurs raisons d’aller dîner dans un restaurant asiatique. Les établissements de restauration spécialisés dans la gastronomie de pays d’Asie comme la Chine, le Japon ou encore le Vietnam, proposent généralement des mets légers et sains. La cuisine issue de ce continent a la particularité d’utiliser des produits bio et excellents pour la santé. Ils présentent pour la plupart à leurs clients des repas conventionnels et riches en éléments nutritifs.

Les restaurants asiatiques tels que La Villa d’Or sont ainsi indiqués pour ceux qui souhaitent profiter d’un repas savoureux, mais sain. Ils peuvent profiter d’un très bon plat, qui est en plus léger. Ces personnes n’ont donc pas à craindre d’éventuels problèmes d’indigestion après la dégustation de spécialités dans un restaurant asiatique.

Les restaurants asiatiques donnent également l’opportunité à leurs clients de déguster des mets aux saveurs variées. Les pays d’Asie ont la particularité d’offrir une gastronomie à la fois colorée et savoureuse. Généralement, la nourriture asiatique se compose de nombreux arômes et épices, ce qui lui confère son goût si singulier. Ces établissements proposent un large éventail de repas nutritifs et délicieux. De la soupe aux légumes et aux nouilles, en passant par la sauce au soja, les mets de cette gastronomie sont exquis. Salés ou sucrés, les plats asiatiques sauront ravir les papilles des personnes qui les savourent.

restaurant asiatique

Les restaurants chinois, vietnamiens ou japonais, pour ne citer que ceux-là permettent de vivre une expérience à l’asiatique. Ces derniers ne se limitent pas uniquement à servir à leurs clients des spécialités culinaires de l’Asie. Ils visent comme objectif de promouvoir les traditions de ce continent. Se rendre donc dans de tels restaurants, c’est avoir le privilège de se plonger au cœur de la culture asiatique. Lorsqu’on se rend dans l’un de ces restaurants, tout rappelle le continent asiatique et ses traditions :

  • la décoration,
  • les tenues du personnel,
  • les animations,
  • la musique…

Les restaurateurs asiatiques ne laissent rien au hasard. Le décor et tout ce qui est fait dans leurs établissements ont un seul et unique but : faire référence à l’Asie. Par ailleurs, les restaurants asiatiques se démarquent par leur grande polyvalence. Quelles que soient ses préférences culinaires, on y trouve facilement un repas correspondant à ses attentes. Les restaurants asiatiques présentent dans leur quasi-totalité un menu comportant de nombreux plats destinés aux clients végétariens.

Que peut-on manger dans un restaurant proposant de la cuisine asiatique ?

Dans un restaurant asiatique, il existe une diversité de plats qu’on peut manger. Aller dans un tel établissement constitue une aubaine pour déguster des spécialités de la cuisine de pays tels que la Chine, le Japon, la Thaïlande, le Vietnam, etc. Dans ce type de ce resto, on a notamment l’opportunité de savourer des mets chinois. Particulièrement variées, les spécialités culinaires de la Chine combinent parfaitement des nouilles, du riz, de la viande, divers légumes et des couleurs. Une association qui assure non seulement le bonheur des papilles, mais aussi la satisfaction des yeux.

On retrouve dans une assiette de cuisine chinoise tous les apports nutritionnels indispensables. En dehors des différentes viandes concoctées de manière traditionnelle, il est également possible de manger dans un restaurant chinois des raviolis frits, du riz cantonais, des woks, des soupes aux nouilles, etc.

Les plats japonais eux, constituent un vrai régal pour les papilles. En effet, la gastronomie japonaise est réputée pour ses vertus pour l’organisme. Pour l’essentiel, les recettes issues de la cuisine du Japon se composent d’ingrédients crus et naturels. En entrée par exemple, on peut déguster une salade à base de concombre, d’algues ou encore de chou blanc. Que dire des makis et des sushis, des mets japonais cuisinés avec du poisson cru ? Véritables sources de protéines, le saumon, le thon, la daurade, les coquilles Saint-Jacques, les crevettes sont également des produits utilisés dans la cuisine du Japon. Il existe de nombreux mets à base de riz comme les sashimis.

Enfin, vous pourrez savourer des plats thaïlandais. Pour des personnes en quête d’une cuisine asiatique exotique, elles peuvent se tourner vers les spécialités thaïlandaises. Vous pourriez notamment découvrir le traditionnel pad thaï. Il s’agit d’une forme de nouilles sautées aux œufs et aux légumes.

spécialités cuisine asiatique riz cantonais

Quelles sont les spécialités asiatiques à découvrir ?

La cuisine asiatique compte de nombreuses spécialités avec des saveurs et des couleurs qui sauront ravir les papilles des plus fins gourmets. Parmi les mets incontournables à découvrir absolument, on peut notamment citer :

  • le riz cantonais : un classique de la cuisine asiatique qu’on sert avec un plat en sauce tel qu’un poulet au curry, un porc au caramel, du canard laqué, etc.,
  • les crevettes et cacahuètes asiatiques : la recette parfaite pour retrouver toute la splendeur de l’Asie dans son assiette,
  • le pad thaï : parfait mélange de saveurs, ce repas exotique thaïlandais est le choix idéal pour passer un moment convivial dans un restaurant asiatique,
  • le bo bun : cette salade de bœuf à la Vietnamienne est un plat asiatique qui inclut des vermicelles de riz et des crudités.

Cette liste des spécialités de la cuisine asiatique à découvrir n’est pas exhaustive. On peut ainsi y ajouter d’autres recettes comme la soupe chinoise pimentée, le sauté de porc à la sauce aigre douce, la salade thaï au bœuf pimenté, les nems au porc…