Gâteau diplomate : quelques idées de recettes

Un dessert dégusté lors d’un repas en famille un dimanche après-midi, ou, la fausse recette de diplomate de Rachel, dans la mythique série FRIENDS, … on a tous eu des souvenirs inoubliables avec l’incontournable dessert : le diplomate. Que ce soit pour un simple gouter de 16h, ou pour le dessert ou bien les entremets, un diplomate ne sera jamais de trop. Chacun est libre de varier la recette d’un gâteau diplomate selon ses goûts.

Mais qu’est-ce qu’un diplomate ? A quel moment du repas est-il le plus approprié de le servir ? …

Qu’est-ce que le diplomate ?

Le diplomate tient son nom de l’homme d’Etat français Talleyrand quand ce dernier imaginait le dessert durant le Congrès de Vienne. Entremets, desserts, … chacun à sa propre définition du diplomate comme chacun a également sa propre recette pour le faire. Dans certains cas, on peut le catégoriser comme un entremet froid servi avec une sauce aux fruits. Et dans d’autres situations, on peut le décrire comme étant un pudding ou encore un empilement de biscuits avec des fruits confits servi avec une crème anglaise.


Retrouvez également notre article : Comment réaliser la meilleure pate a crumble


Quelques idées de recettes de diplomate

Gâteau diplomate aux fruits confits

Comment parler de gâteau diplomate sans mentionner l’incontournable recette aux fruits confits ? Du bon pain brioché rassis mélangé avec des morceaux de fruits confits, quel régal ! Le gâteau diplomate aux confits de fruits peut se manger à plusieurs ou seul (1 à 6 personnes).

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de : 1 pain brioché rassis ; 80 g de fruits confits ; 75 g de raisins de Corinthe ; 0,5 L de lait ; 3 œufs ; 30 g de beurre doux ; 150 g de sucre semoule ; 1 sachet de sucre vanillé et enfin, 10 cl de rhum.

Pour la préparation, on va procéder par 7 étapes.

  1. Découpez les fruits confits et mélangez-les aux raisins et laissez le tout mariner dans le rhum. Il est à noter que cette étape doit se faire au moins 7h avant la préparation ou bien la veille de la préparation.
  2. Préchauffez le four à 180°C tout en beurrant un moule à charlotte non cannelé et la saupoudrant de sucre semoule. En attendant que le four se réchauffe, égouttez les fruits confits mariné dans le rhum.
  3. Enlevez les croutes du pain brioché et découpez le en plusieurs morceau avant de les dorer légèrement au four.
  4. Mettez le lait à bouillir et battez les œufs, le sucre semoule et le sucre vanillé, après mélangez le tout avec le lait.
  5. Prenez un premier morceau de pain déjà bien doré et disposez-le au fond du moule, après mettez des fruits confits. Répétez l’action et terminez avec un morceau de pain. Cela fait, versez le mélange du lait, des œufs, du sucre semoule et du sucre vanillé au-dessus du tout. Une fois prêt, laissez reposer 30 minutes avant de le mettre au four.
  6. Mettez le four à 150°C et mettez-y la préparation pendant 1h. Il est à noter que le gâteau se sert froid et qu’il est important de le laisser refroidir avant de le démouler.
  7. Servez le gâteau avec une crème anglaise ou bien d’un coulis de fruits comme l’abricot. Décorez-le de la manière que vous voulez et régalez-vous !

Retrouvez également une autre recette en vidéo

Diplomate à la crème anglaise

Le diplomate à la crème anglaise est l’un des variant du gâteau diplomate les plus facile à faire.

Pour sa composition, il nécessite : 500 g de biscuits à la cuiller ; 1 verre de liqueur de kirsh ou rhum ; ½ pot de gelée de groseilles.

Et pour la crème anglaise d’un diplomate dessert, il vous faudra : ½ L de lait ; 4 jaunes d’œufs ; 100 g de sucre en poudre ; 1 sachet de sucre vanillé et une petite pincée de sel.

Voici les étapes de la préparation d’un diplomate gateau :

  • Mettez une rondelle de papier blanc dans le fond d’un moule à soufflé.
  • Ensuite, disposez les biscuits à la cuiller après avoir été imbibé de rhum au fond du moule.
  • Cela fait, alternez couche par couche le gelée de groseilles et les biscuits.
  • Tassez le tout avec un poids et mettez le tout au frais pendant quelques heures seulement.
  • Pendant ce temps, pour la crème anglaise, faites bouillir le lait tout en y ajoutant du sucre vanillé et la pincée de sel.
  • Ensuite, mettez le sucre et les 4 jaunes d’œufs dans une terrine.
  • Mélangez le tout et travailler le avec une cuillère en bois jusqu’à en obtenir une mélange blanche.
  • Versez le lait peu à peu dans votre mélange.
  • Remettez la casserole sur un feu doux tout en remuant le mélange pour en obtenir une crème assez épaisse et consistante.
  • Retirez votre crème du feu avant qu’elle bouillît et laissez-la refroidir.
  • Enfin, démoulez le diplomate de son moule puis versez délicatement de la crème dessus. Servez-le et présentez-le de la manière que vous voudriez. Bon appétit !