Le secret pour faire des chilaquiles du Mexique parfaits !

Les chilaquiles sont un plat typiquement mexicain composé de morceaux de tortilla de maïs frit ou de chips tortilla trempés dans une sauce verte ou rouge et garnis de crème fraîche et de fromage émietté.

Cette nourriture est principalement consommée au petit-déjeuner au Mexique, mais elle peut aussi faire partie du parfait brunch lorsque vous recevez des amis chez vous. Les chilaquiles sont considérés comme l’un des plats les plus anciens de notre histoire, car les ingrédients principaux : le maïs et le piment, étaient (et sont toujours) l’un des aliments les plus importants à l’époque précolombienne.

C’est pourquoi ce plat est depuis toujours fait dans les cuisines mexicaines, la préparation est divisée en trois phases qui consistent à préparer les tortillas, à faire la sauce et à décorer d’une manière qui s’avère être un vrai délice. La préparation des chilaquiles peut sembler simple mais elle a aussi son niveau de complexité tel que : l’épaisseur de la sauce ou le croquant de la tortilla.

petit-déjeuner mexicain

Les secrets des chilaquiles du Mexique

Voici trois points clés pour vous préparer les meilleurs chilaquiles.

Profitez des restes de tortillas

Si vous avez cuisinés quelques plats à base de tortillas récemment, après une visite sur l’épicerie en ligne Tienda Latina Grenoble par exemple, et qu’il vous reste des restes un peu secs, surtout ne jetez rien ! Les tortillas sèches s’avèrent plus croustillantes que les tortillas fraîchement préparées lorsque vous les faites frire.

  1. Coupez-les en petits triangles
  2. Puis faites les frire dans de l’huile végétale préchauffée. Pensez à bien les immergez dans l’huile (pour ce faire, vous devriez les faire frire par petites quantités afin que l’huile dans la poêle recouvre complètement chacune de vos tortillas.
  3. Déposez-les ensuite sur une grille ou sur du papier absorbant pour libérer l’excès d’huile pendant que vous en êtes à l’étape de la préparation de la sauce.

Donner du goût à la sauce avec un peu de consommé

La sauce pour les chilaquiles est la caractéristique principale de ce plat, par conséquent, sa saveur est particulièrement importante ; Une astuce pour lui donner une consistance et une saveur particulière est de faire rôtir l’ail, l’oignon, les tomates et le piment après les avoir bien nettoyés et de les mélanger avec une ou deux tasses de bouillon de poulet. Vous devez également ajouter une gousse d’ail et assaisonner selon votre goût.

Verser la sauce dans une poêle avec un peu d’huile et faire revenir jusqu’à ébullition..0

La touche spéciale

Soulignez la saveur de votre plat en plaçant un peu de fromage cotija sur les tortillas juste avant de verser la sauce fraîchement préparée, cela fera fondre le fromage avec les autres ingrédients et donnera ainsi une touche spéciale au plat.

Enfin, accompagnez-le de la viande de votre choix, il peut s’agir de : poulet ou de chorizo. N’oubliez pas de décorer avec de la crème, plus de fromage, de la coriandre et de l’oignon. Comme suggestion, vous pouvez ajouter une branche de persil ou d’épazote.

chilaquiles Mexique

Chilaquiles, l’histoire du parfait petit-déjeuner mexicain

Les chilaquiles sont le petit-déjeuner mexicain par excellence, et il en existe de nombreuses variétés : frites ou grillées, aqueuses ou sèches, avec œuf ou viande. C’est l’un de ces aliments si polyvalents qu’il permet à la créativité culinaire de la personne qui les prépare de jouer.

On s’interroge rarement sur leur origine ou sur la signification de leur nom.

On ne sait pas si les chilaquiles avaient une forme primaire à l’époque préhispanique, bien qu’il soit clair que le maïs et le piment étaient les protagonistes de la cuisine de cette époque. Si tel est le cas, il est important de préciser que le fromage, l’oignon et la crème ont dû être introduits plus tard, car ces produits sont arrivés avec les Espagnols. Le premier enregistrement des chilaquiles sous leur forme moderne n’a été fait qu’en 1821, dans le nouvel art de la cuisine et de la confiserie adapté à l’usage mexicain.