Quel accompagnement avec un lapin à la moutarde ?

Le lapin à la moutarde est une recette de grand-mère facile à préparer. La viande de lapin, étant très tendre, sera relevée et sublimée avec une sauce à la moutarde, lui offrant à la fois un goût très succulent et très parfumé.

C’est un plat traditionnel français que l’on prépare avec passion et beaucoup de créativité surtout le dimanche. Quant à son accompagnent, vous avez le choix parmi différents suppléments : riz, pâtes, etc. Tout est fonction de votre goût ! Découvrons tout de suite quel accompagnement avec un lapin à la moutarde ?

Zoom sur les ingrédients nécessaires du fameux lapin à la moutarde

Un plat gastronomique très prisé par les français, l’incontournable lapin à la moutarde est facile à cuisiner. Il demande quelques ingrédients de base que vous pouvez facilement vous procurer dans votre placard de cuisine.

Pour réaliser cette recette gourmande, vous devez avoir un beau lapin bien tendre. La quantité dépend du nombre de personne à table. Mais, vous pouvez vous baser sur un lapin de 1 à 1,5 kg environ pour 6 personnes.

Pour la sauce, vous devez préparer : un oignon, 3 à 4 échalotes selon votre préférence, 3 gousses d’ail, quelques branches de romarins et une petite quantité de thym. Il faudra évidemment : du beurre, du sel et du poivre. Pour relever votre plat, il est nécessaire d’utiliser 15 cl de vin blanc sec, 25 cl de crème fraîche liquide et une quantité infime de bouillon de volaille au choix. Et enfin, l’ingrédient principal qu’est la moutarde. Il vous faut donc 2 à 6 cuillères à soupe de moutarde forte, à l’ancienne ou d’autres types de moutarde.

cuisiner un lapin

Comment préparer un lapin à la moutarde et le mijoter ?

La préparation du lapin à la moutarde commence par la découpe du lapin en morceau. C’est à vous donc de choisir la bonne taille et selon le nombre de personne.

Préchauffez ensuite la cocotte ou un fait-tout. Mettez-y un morceau de beurre pour dorer chaque côté de la viande. Faites revenir le tout pendant quelques minutes. Une fois que les morceaux de lapin sont bien colorés, sortez-les de la cocotte. Et mettez-les dans un plateau.


Découvrez également : Quelques idées de dessert après une raclette


Préparez maintenant les échalotes, les gousses d’ail et l’oignon. Commencez par éplucher et émincer chaque ingrédient. Puis, découpez-les et versez-les dans la cocotte.Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils brillent avec une dorure bien caramélisée. Vous pouvez ensuite déglacer le tout avec un verre de vin blanc sec de préférence. Une fois que celui-ci s’est évaporé, remettez les morceaux de lapin dedans.

Badigeonnez le tout avec une bonne quantité de moutarde. Ce condiment donne un goût plus relevé du lapin. Il est préférable d’utiliser de la moutarde ancienne ou de la moutarde forte pour apporter un peu de pep’s à cette recette. Si vous voulez, il est conseillé d’utiliser les deux types de moutardes à la fois. Rajoutez ensuite les bouquets garnis : romarins-thym. N’oubliez surtout pas d’assaisonner votre lapin à la moutarde avec du sel et du poivre à volonté. Vous pouvez ensuite rajouter quelques verres d’eau tièdes et couvrir la cocotte. Pour une bonne cuisson plus tendre et juteuse, laissez le tout mijoter pendant 30 minutes à 1 heure à feux doux.

En fin de cuisson, versez la quantité de 25 cl de crème liquide dans la cocotte. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes de plus. Et c’est parfait ! Vous pouvez encore une fois assaisonner de sel et de poivre selon votre goût. Il faut le servir chaud. Donc, il est indispensable de le réchauffer à feux doux avant de le servir à table avec l’accompagnement de votre choix.

sauce moutarde lapin

Quels types d’accompagnements pour une recette de lapin à la moutarde ?

Le lapin à la moutarde est un plat qui se mange chaud avec un accompagnement. Accompagné de sa sauce crémeuse et piquante, il est parfait à déguster avec des petits légumes pour une alimentation bien équilibrée.

Mais, il arrive aussi de le cuir directement avec des légumes comme : les pommes de terre et les carottes. Et comme on le dit si bien, « un lapin sans ses carottes n’est pas un vrai lapin ». Alors pourquoi hésiter ? Pour la préparation, il faut bien frire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles en ressortent dorées. Puis découper les carottes en lamelles, avant de les cuire à l’eau.

Vous pouvez aussi choisir des accompagnements à base de pomme terre comme le gratin dauphinois, le gratin au parmesan, la mille-feuille de pomme de terre… Vous aurez un met très succulents.

Il est aussi possible de servir votre lapin à la moutarde avec du riz ou bien des tagliatelles.

Evidemment, ce plat est très gourmand accompagné de toutes sortes de légumes : chou-fleur, navets, potimarron, etc. Vous pouvez opter entre toute une variété de cuisson pour vos légumes : rôties, poêlées ou bien à la vapeur.

VIDEO : Cuisiner un lapin à la moutarde à la façon Alain DUCASSE